Par RAMDANE B
La ligne ferroviaire desservant Khenchela à Ain Beida, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, est « totalement achevée » à fait savoir ce dimanche 26 mai 2024, le directeur des travaux publics de la wilaya de Khenchela, Abdeldjaouad Zahana.
En effet et dans une déclaration faite à nos confrères de la radio nationale, ce responsable, a affirmé que le projet « est totalement achevée. Notre prochain objectif sera d’entamer les travaux du nouveau projet qui consiste à relier Khenchela à Batna, et dont les études sont bouclées », a-t-il affirmé.
Ainsi et d’après ce responsable, les entreprises de réalisation, ont été dès le mois de mars dernier « exhortées » à accélérer la cadence des travaux et renforcer la main d’œuvre par le recours au travail par équipes, afin de le livrer d’ici début juin. « Les délais ont été scrupuleusement respectés », s’est encore félicité ce responsable.
Toute une région désenclavée
Cette ligne de chemin de fer, laquelle s’étend sur une distance de 51 kilomètres, dont le premier tronçon reliant Ain Beida à Fkirinia, sur une distance de 20 km, a été pris en charge par un groupe de quatre entreprises, tandis qu’un autre groupe de cinq entreprises est chargé de la réalisation du deuxième tronçon, reliant Fkirina à Khenchela (31 km).
Ce projet, dont une enveloppe financière de 51 milliards de dinars a été mobilisée, est pour les communes traversées, un atout majeur pour leur développement.
Inscrit au programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela, décidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, il vise selon l’Anesrif, à désenclaver la région et permet de lui assurer la liaison avec les principaux réseaux de communications.
R.B