La Direction de la culture de Tizi-Ouzou en collaboration avec l’association des anciens scouts de la ville organise des Journées du patrimoine culturel, dédiées à la maison des Ait Kaci, qui est un monument historique, témoin tangible de l’histoire de la révolution algérienne.
Ainsi, ces journées, qui se tiennent du 15 au 18 de ce mois, sont marquées par une exposition de photos de l’ancienne ville de Tizi-Ouzou, des documentaires portants sur la maison des Ait Kaci, de photos de l’opération de réhabilitation de cette même maison et une exposition d’objets ethnographique.
Vestige d’une époque glorieuse
En effet, des visites guidées de la maison sont aussi programmées notamment, pour les écoliers qui vont ainsi découvrir cet endroit encore débout après une restauration des lieux. Des ateliers d’animations, de filigrane, animé par Mme Kasdi Fatma Zohra, et un atelier de conte animé par Mme Belkacem Tiziri, et un atelier de dessin animé par Amiri Aghiles, sont au programme de ces journées dont la clôture est prévue demain une visite guidée et par un atelier d’art rupestre animé par Mme Kasdi Fatma Zohra.
A noter que la maison des Ait Kaci située en bordure de la haute ville de Tizi-Ouzou est sans doute, après le bordj Turc, le plus ancien édifice de Tizi-Ouzou. Elle est connue sous le vocable que les français lui avaient donné, à l’époque « La maison du Caïd Ali » alors que de nos jours, elle est connue sous le nom « Maison des Ait Kaci ».
Lors de l’insurrection du 17 avril 1871, par les combattant kabyles, évalués entre 12 000 et 15 000 hommes, ainsi que pendant le siège du fort militaire de la ville, la maison des Ait Kaci, était transformé en quartier général des combattants, dont le chef était le Caïd Ali Ou Kaci. La maison des Ait Kaci est aujourd’hui classée patrimoine culturel national, suivant un arrêté paru dans le journal officiel. Tombée en ruine, elle été entièrement restaurée par la direction de la culture.