La «Porte de l’Afrique» livrée en septembre!

Estimated read time 4 min read

Par Kocila.T

Le ministre des Travaux Publics et des Infrastructures de Base, Lakhdar Rakhroukh et le ministre de l’Habitat et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi se sont rendus hier à Bordj Badji Mokhtar, à l’extrême sud.

Une wilaya considérée comme étant la porte de l’Afrique, ont indiqué deux communiqués distincts des deux ministères, relayés par l’APS.

La délégation ministérielle a entamé sa visite par l’inspection du projet de modernisation de la route N 06, reliant Timiaouine -Bordj Badji Mokhtar – Reggane, où un exposé détaillé a été présenté sur le projet de modernisation de cette route qui s’étend sur une distance de 650 km, dont 140 km sont en cours de réalisation.

Rakhroukh insiste sur les délais

En effet, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh a donné des instructions aux entreprises en charge de la réalisation du premier tronçon de modernisation du projet de la route nationale RN6 reliant Timiaouine -Bordj Badji Mokhtar – Reggane (140 km) à l’effet d’accélérer la cadence des travaux en vue de sa livraison fin septembre prochain.

Concernant la modernisation du premier tronçon de la RN 06 reliant Reggane à Bordj Badji Mokhtar (140 km), le ministre a appelé les entreprises à “respecter leurs engagements, d’accélérer la cadence des travaux en renforçant les chantiers avec les moyens humains et matériels et d’intervenir en cas de retard afin de livrer le projet fin septembre 2024”.

Pour ce qui est du deuxième tronçon du projet (135 km), reliant, Tanezrouft à Adrar, M. Rekhroukh a insisité a également insisté sur le respect des délais, car, est-il noté ce tronçon  est « l’artère du développement socio-économique de  cette région du Sud”.

Le ministre a rappelé également l’importance de respecter les délais de réalisation suivant le programme du troisième tronçon (150 km) reliant Bordj Badji Mokhtar à Timiaouine.

10 milliards de DA pour un projet stratégique

Cet axe routier, dont une cagnotte de dix milliards de dinars a été allouée, revêt une importance majeure compte tenu de ses dimensions socio-économiques, et sa grande contribution au développement des différents secteurs dans la région.

En outre, il constitue une base logistique indispensable pour la réalisation de la zone de libre échange dans la commune de Timiaouine à l’extrême sud parmi 4 zones de libre échange validées par les hautes autorités du pays à travers les autres wilayas frontalières, ce qui contribuera au désenclavement de la commune de Timiaouine qui s’érigera en portail de l’Algérie en Afrique.

Cinq entreprises nationales publiques prennent en charge l’opération de modernisation de la route reliant Bordj Badji Mokhtar à Reggane sur une distance de 380 km, après le renforcement du chantier par deux entreprises nationales par le ministère de tutelle à la demande des autorités locales pour accélérer le rythme des travaux afin de réceptionner le projet dans les plus brefs délais et partant entamer la réalisation du tronçon restant du projet sur une distance de près de 250 km.

Par ailleurs, le ministre de l’Habitat et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait savoir que la wilaya avait bénéficié d’un nouveau programme de 1500 logements dont 1000 aides financières à l’habitat rural et 500 unités de logement public-locatif. Il a également annoncé, changement de l’heure d’ouverture de la plateforme d’inscription au programme “AADL3” qui aura lieu le 5 juillet prochain à 21h00 au lieu de 17h00.

K.T

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours