Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies à New York, l’Ambassadeur Ammar Benjamea, a prononcé un discours à l’occasion du début du mandat de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies ( ONU), en qualité que membre non-permanent.
En effet et selon le communiqué du département d’Ahmed Attaf, publié dans la soirée de ce mardi 2 janvier, M. Benjamea, a mis en avant les priorités du mandat de l’Algérie et ses engagements en faveur de la paix et de la sécurité dans le monde.
Ainsi, pour l’ambassadeur algérien, l’Algérie, durant son mandat au Conseil, sera « la voix des peuples opprimés » et par conséquent, va œuvrer et peser de tout son poids, « pour leur permettre d’exercer leur droit à l’autodétermination, et œuvrera au renforcement du pluralisme pour défendre la les règles et principes du droit international », notamment en consacrant le principe du règlement pacifique des différends conformément à la Charte des Nations Unies.
S’exprimant sur l’agression sioniste sur les territoires occupés et plus particulièrement à Ghaza, Ammar Benjamea, a déploré le silence de la Communauté internationale, tout en assurant que » la question palestinienne sera la priorité de notre pays au Conseil de sécurité et que l’Algérie œuvrera à mettre fin au génocide dont est victime le peuple palestinien, exigera également un cessez-le-feu immédiat et permanent et s’engagera dans une voie de règlement pacifique », a-t-il insisté.
R.B

