Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce dimanche 7 janvier 2024, l’accélération du projet de relance de la raffinerie de Hassi Messaoud.
Ainsi et lors d’un Conseil des ministres dédié à plusieurs secteurs, notamment les énergies, le chef de l’Etat, a exhorté le gouvernement, notamment le secteur de l’Energie et des mines, à redoubler d’efforts pour la réalisation de cette raffinerie, et ce, dans le but d’entamer son exploitation et de renforcer la production nationale d’essence et du gazoil et à s’orienter vers leur exportation.
Dans le même ordre d’idées, le président de la République, a exhorté les différents acteurs du secteur de l’énergie nationale, à poursuivre les efforts qui ont conduit durant ces quatre dernières années à mettre fin l’importation de toutes les sortes de carburants y compris le kérosène pour avions.
Pour rappel, la station de raffinage de Hassi Messaoud, a été inscrite en 2016 et devait être réalisée dans des délais qui ne devaient pas excédé les 24 mois. Six en plus tard, elle demeure toujours en chantier.
D’une capacité de 5 millions de tonnes/an et plus de 120.000 tonnes de gaz naturel, une fois à terme, elle sera amenée à produire plusieurs dérivés d’hydrocarbures, tels que le gas-oil et l’essence normale et super, ainsi que du gaz butane et propane.
R.B