La rencontre tant attendue entre le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe, Vladimir Poutine a eu lieu ce midi, heure algérienne.
Après les échanges protocolaires d’usage, le président de la République, est tout de suite rentré dans le fond de sa visite d’Etat en Fédération de Russie : l’adhésion de l’Algérie au conglomérat des pays émergents : BRICS
BRICS : Le plaidoyer sans détours du président Tebboune
« Le contexte international est fortement tendu, avec des tensions persistantes dans tous les domaines », fera remarquer en préambule le président Tebboune. Ensuite, le chef de l’Etat exprimera sa volonté de faire adhérer l’Algérie au mouvement des Brics, dans « les plus brefs délais ». « Nous vous soumettons notre désir d’adhésion rapide à l’organisation des Brics, et ce, afin que nous puissions rentrer de plein pied dans une nouvelle approche géostratégique et économique, et sortir des échanges commerciaux en dollars et euros », dira le président Abdelmadjid Tebboune. Et de poursuivre « Cette adhésion que nous souhaitons ardemment, aura des retombées bénéfiques sur notre économie et notre approche géopolitique », soulignera-t-il encore.
Les dossiers libyens et maliens évoqués
Le président Tebboune, s’est également exprimé sur les dossiers géopolitiques du moment. « Évidemment, nos deux États, partagent la même vision, la même stratégie en ce qui concerne le dossier Libyen. Nous avons la même vision et nous considérons la Libye, étant un état frère et ami pour nos deux pays. Et ce pourquoi, nous abandons dans le sens de la sécurité et la stabilité pour cette nation », dira M. Abdelmadjid Tebboune. S’agissant de la situation prévalant dans les pays du Sahel, notamment au Mali, le président de la République, s’est dit « très satisfait » des relations entre le Mali et la Russie, tout en soulignant le fait que le Mali reste un « pays très proche » de l’Algérie, du fait que c’est un pays frontalier et sa stabilité et sécurité, sont en parfaite corrélation avec celle de l’Algérie. « Nous souhaitons approfondir les discussions au sujet de la gestion du dossier du Mali »,suggèrera le président Tebboune, tout en mettant en exergue les Accords d’Alger, qui selon le premier magistrat du pays, sont « la clé » d’une sortie de crise pour le Mali. « Nous sollicitons notre amie la Russie, afin d’intervenir auprès des dirigeants Maliens et différents acteurs du dossier, afin qu’ils se conforment à ces accords, car de notre point de vue, c’est la seule et unique solution pour sortir le Mali de la crise dans laquelle il végète », a-t-il soutenu. Les discussions entre les deux chefs d’Etat se poursuivent actuellement et il est prévu la signature d’importants accords pour aujourd’hui. Nous y reviendrons.
R.B