La Russie est prête à livrer « gratuitement » jusqu’à 50 000 tonnes de blé à six pays africains, a déclaré le président russe Vladimir Poutine, qui assistait via visioconférence au 15e Sommet des pays du BRICS, rapporte l’agence Sputnik.
En effet et ses la même source, le président russe, a indiqué que les négociations sur les livraisons gratuites de 25.000 à 50.000 tonnes de céréales russes sont en train « d’être finalisées ».
Pour ce qui est des six pays bénéficiaires, Vladimir Poutine, précisera qu’il s’agit du : Burkina Faso, Zimbabwe, Mali, Somalie, la République centrafricaine et l’Érythrée.
Les BRICS « un levier » pour la relance économique mondiale
Par ailleurs et concernant le volet de la relance économique mondiale, le président Poutine, a soutenu que les BRICS « contribuent » à la reprise de l’économie mondiale, et ce, conformément aux orientations de l’Organisation des Nations-Unies ( ONU).
« Un partenariat multiforme et l’interaction à travers les BRICS apportent non seulement une contribution significative à la croissance durable de nos États, mais contribuent également de manière générale à l’amélioration de l’économie mondiale et à la réalisation des objectifs de développement mondiaux fixés par l’ONU avec les missions de lutte contre la pauvreté, d’élargissement de l’accès de la population à des services de santé de qualité, d’éradication de la faim et de renforcement de la sécurité alimentaire », a mis en exergue Vladimir Poutine.
R.B