Par Kocila Tighilt
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), compte lancer un vaste plan de modernisation de ses installations.
Ainsi, cette politique de modernisation, impulsée par le nouveau directeur de cette société publique de transports ferroviaires, rentre dans le cadre des directives et orientations du chef de l’Etat, visant à redonner au secteur du rail, son lustre d’antan et rattraper les retards accumulés durant plusieurs décennies.
Près de 42 milliards de DA alloués
En effet, Adj Bouaouni, le PDG de cette entreprise publique, était hier mardi 19 novembre 2024 à Naâma, où il a indiqué que la SNTF compte lancer de grands chantiers ayant pour objectif de donner une nouvelle dynamique à cette société.
Pour ce faire, l’hôte de la wilaya de Naâma, a révélé qu’un budget de 41,7 milliards DA a été alloué aux travaux de rénovation et modernisation des rails, mais aussi des gares au niveau national. Ainsi, Le premier responsable de la SNTF a fait savoir que l’opération de modernisation de 200 voitures des trains de banlieue est terminée. Selon le DG de la SNTF, les wagons ont fait peau neuve puisque de nouveaux sièges y ont été installés. La climatisation et les chauffages seront également fonctionnels.
En outre, le Directeur général de la SNTF a, relevé que dans un souci de modernisation, l’entreprise s’attelle à intégrer progressivement les moyens de paiement électronique et de réservation en ligne pour les trains de longs trajets.
Des distributeurs automatiques de billets seront déployés dans diverses gares du pays, a-t-il encore fait savoir. Inspectant les travaux de rénovation de la gare d’Aïn Sefra (Nâama), incluant les quais, les bâtiments de services et le centre d’inspection, M. Bouaouni a donné des instructions pour un suivi rigoureux des travaux afin de respecter les délais, tout en assurant le service pour les citoyens. Il a également annoncé que la wilaya de Nâama bénéficiera, prochainement, de la mise en service d’un train de banlieue pour les passagers, notamment les étudiants, sur la ligne Mecheria-Aïn Sefra.
L’ANSERIF veut en finir avec les passages à niveau
Pour sa part, l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires « ANSERIF », va lancer un programme visant à supprimer les passages à niveau. Une démarche en vue de préserver les vies et les biens.
En effet, et dans une déclaration du chargé de communication de l’ANSERIF, à l’APS, Abdelkader Mazar, a indiqué que ce programme compte « plusieurs projets » visant à « garantir au maximum, la sécurité ferroviaire et routière, à travers la suppression des passages à niveau entre les voies ferrées et les routes nationales, de wilaya et communales ». Une démarche qui va également donner plus de fluidité au trafic ferroviaire et routier, et réduire les accidents de la route.
Dans ce sillage, a-t-il expliqué, il a été procédé à l’inscription de projets pour la réalisation d’ouvrages d’art (ponts et tunnels) au niveau des passages à niveau, à travers l’ensemble des lignes réalisées (en service), ou celles en cours de réalisation ».« 417 ouvrages d’art (ponts et tunnels) ont été construits pour supprimer les passages à niveau à travers les nouvelles lignes », a-t-il fait savoir, tout en faisant état de la réalisation de « 270 ouvrages d’art (ponts et tunnels), pour supprimer lesdits passages au niveau des projets de lignes ferroviaires à double voies. L’agence a enregistré deux opérations pour la réalisation de ponts et de tunnels en vue de supprimer les passages à niveau à travers les lignes exploitées », a-t-il expliqué.