Par RAMDANE BOURAHLA
Les perturbations de distribution de lait subventionné, ou comme appelé communément lait en sachet, ne sont plus qu’un lointain souvenir.
En effet, dans la plupart des villes algérienne, même dans les contrées les plus reculées, cet aliment de base est disponible et en quantité suffisante.
Cette amélioration significative, est à mettre au crédit de la nouvelle carte de distribution du lait subventionnés, mise en place par les pouvoirs publics. C’est du moins ce qu’a affirmé, ce mardi 6 février, ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni.
La garantie de la traçabilité
Ainsi, ce dernier, qui effectuait une visite d’inspection au niveau de la wilaya d’Aïn Defla, a souligné l’efficacité de cette carte, laquelle selon ses dires, permet une traçabilité de cet produit, en lui évitant ainsi de tomber entre les mains des spéculateurs.
Effectuant une visite de travail dans la wilaya d’Ain Defla où il a inspecté plusieurs laiteries, le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé que la nouvelle carte de distribution du lait subventionné a impacté positivement sur sa disponibilité sur le marché.
« La nouvelle carte de distribution a contribué à l’amélioration de la disponibilité du lait en sachet, impacté positivement la satisfaction des besoins des consommateurs », s’est-il félicité, avant d’ajouter que cette feuille de route, a également « permis une meilleure orientation de la production vers les régions qui enregistrent une plus grande croissance dans la demande ».
Gare au détournement de la poudre !
Pour l’hôte de la wilaya d’Aïn Defla, stratégie de suivie et traçabilité de cette denrée alimentaire, est en parfaite adéquation avec les orientations du Président de la République visant à garantir la disponibilité des produits de large consommation.
Par ailleurs et lors d’une halte effectuée au niveau d’une laiterie de cette wilaya, Zitouni a énormément insisté sur la « surveillance » et le « contrôle » de la poudre de lait, afin qu’elle ne fasse pas l’objet de détournement, et aussi, procéder à des contrôles réguliers, pour garantir la qualité en collectant des échantillons et en effectuant des analyses périodiques.
R.B