Par RAMDANE BOURAHLA
Pour la troisième année consécutive, l’Algérie renforce sa place de puissance militaire régionale.
Ainsi et selon le dernier classement du Global Fire Power (GFP), lequel référence les armées les plus puissantes de la planète, l’Armée nationale populaire (ANP), occupe la 26ème place mondiale et arrive seconde à l’échelle continentale et 3ème à l’échelle arabe.
2ème puissance africaine et 3ème arabe
En effet et selon ledit classement qui a été dévoilé ce lundi 26 août 2024, notre armée occupe la prestigieuse 26ème place, devançant à titre d’exemple le Canada (27ème place), l’Afrique du Sud (33e rang), le Maroc (61e place) et l’Argentine à la Suède à la 29ème place.
Au niveau continentale, l’Armée nationale populaire, est à la deuxième place, derrière l’armée égyptienne, qui demeure en tête du classement en Afrique et occupe la quinzième place au niveau mondial. Sur le plan arabe, l’ANP occupe la troisième place derrière l’Arabie Saoudite (23ème rang) et l’Egypte, laquelle occupe la première 15ème place mondiale et première africaine et arabe.
Le podium reste inchangé
En outre, l’Armée nationale populaire, surclasse des armées de pays européens, américains ou asiatiques. Elle est, entre autres, mieux classée que le Mexique (31e), la Grèce (32e), la Suisse (43e), les Emirats arabes unis (51e), le Chili (52e), le Qatar (63e) ou encore la Belgique (70e). Les plus grandes puissances militaires du monde sont toujours les mêmes, selon ce classement, à savoir les Etats-Unis à la première place, suivis de la Russie et de la Chine.
R.B