Neuf mois après avoir obtenu l’autorisation officielle de rejoindre la Banque de développement des BRICS (NDB), l’Algérie vient de déposer son instrument d’adhésion à cette institution financière.
Ainsi et selon le communiqué de la Nouvelle Banque de développement, cette étape constitue l’achèvement du processus d’adhésion de l’Algérie à ce fonds monétaire dédié aux pays des BRICS et par conséquent, le pays est ainsi devenu un membre à part entière de la NBD.
Le satisfecit de Dilma Rousseff
En effet et d’après ledit document, Mme Dilma Rousseff, présidente du NDB, a officialisé l’adhésion de l’Algérie à la NBD. «Au nom de la Nouvelle Banque de Développement, je félicite sincèrement l’Algérie pour son adhésion. L’Algérie joue un rôle important non seulement dans l’économie de l’Afrique du Nord, mais aussi à l’échelle mondiale, et contribuera certainement à renforcer la position de la NDB sur la scène financière mondiale», a-t-elle souligné. Et de conclure «Cette adhésion reflète notre conviction quant au rôle central que joue cette institution dans le financement du développement à l’échelle mondiale, ainsi que sa capacité à proposer des solutions alternatives et innovantes pour renforcer la croissance et la résilience des économies membres »
Une reconnaissance des efforts de l’Algérie
Le ministère des Finances algérien, avait en août dernier, considéré l’adhésion de l’Algérie à cette importante institution de développement, laquelle est «le bras financier» des Brics+, constitue une «étape majeure» sur la voie de l’intégration dans le système financier mondial, faisant de l’Algérie le neuvième pays à devenir membre de la Nouvelle Banque de Développement.
Pour rappel et dans un entretien daté de juillet 2023, l’ancienne présidente du Brésil et actuelle directrice de la Nouvelle Banque de développement des BRICS (NDB), Mme Dilma Roussef, s’est dit « favorable » à l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS.
Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué que l’Algérie était disposée à « injecter » 1,5 milliard de dollars au sein de la NDB, notre pays fait désormais officiellement partie du «groupe des neuf» qui compose cette institution financière.