Par MA Tadjer
La journée nationale de l’artiste, institutonalisée le 8 juin de chaque année, a été célébrée avec faste au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou.
Ainsi, c’est en présence de M. Fellahi Mouloud, représentant du wali, de la directrice de la culture Mme Nabila Gouméziane, que les autorités locales, ont tenu à honorer les artistes de la wilaya.
« Cette journée est réservée pour nous artistes. C’est un sentiment de joie que nous reconnaissons toutes et tous et que nous partageons avec le public venu en grand nombre , une forme de nous soutenir dans nos actions .Nous remercions les organisateurs de cet évènement » nous dira un artiste rencontré sur les lieux.
Outre les festivités d’usage, un vernissage a été organisé où une grande dame de la peinture, en l’occurrence Mme Baya Imerzoukene, a été à l’honneur.
« Je peins depuis des années. Mes œuvres sont complémentaires. C’est comme un livre, toute feuille déchirée peut creuser le manque de sens ! » La grande dame peint idée lui passant par le tête : fiction, réalité de la vie sociale algérienne, l’abstrait, l’émotion » nous confie-t-elle.
Au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, des œuvres de grands noms de la scène artistique locale et nationale, à l’instar de Boulifa, Issiakhem, Slimane Azem, Matoub, Iddir, Tahar Djaout, Taous Amrouche, Chérifa, Djamila entre autres, ont été accrochés.
M.A.T