L’industrie pharmaceutique en Algérie, connaît un essor certain et attire bien convoitises et l’entreprise publique Saidal illustre parfaitement cette dynamique.
Ainsi, ce groupe lequel vient de changer de direction, avec la nomination de M.Mourad Belkhelfa en sa qualité de directeur général (DG) par intérim, se veut un « pôle d’attraction » pour les investissements dans ce secteur, où le pays est leader continental en la matière. Après les indiens, les omanais et les kazakhs, c’est au tour des iraniens, qui viennent de concrétiser un projet d’envergure.
Cap sur la production de peptides
En effet, ce dimanche 1er février, Innovation, recherche et coopération étaient au cœur de la visite officielle du ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ouacim Kouidri, au niveau du Centre de recherche, de développement et d’innovation du Groupe Saidal. Outre la visite des laboratoires spécialisés du groupe Sadal, le ministre a pris connaissance des principaux programmes de recherches affiliés au Centre.
Cette visite a été marquée par l’annonce de M. Mourad Belkhelfa concernant les démarches préparatoires au lancement d’un partenariat stratégique avec un laboratoire de pointe iranien, reconnu dans le secteur de l’innovation pharmaceutique pour son expertise dans la production de peptides.
Cette initiative a pour but initial de localiser la production de produits pharmaceutiques innovants et de nouvelle génération en Algérie, tout en cherchant à consolider les compétences nationales relatives aux innovations dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, soutenant ainsi la ligne stratégique de l’État, qui encourage recherche scientifique, développement pharmaceutique, et production locale des médicaments à forte valeur ajoutée.
