Par RAMDANE BOURAHLA
Le président sortant et candidat à se réélection, Abdelmadjid Tebboune, était ce jeudi 29 août 2024 à Djanet, où il a animé un meeting populaire à la salle omnisports, archi-comble pour l’occasion.
Ainsi, le candidat Tebboune, après avoir égrené son programme économique à Constantine, puis social à Oran, à Djanet, il a axé son discours sur le programme de développement du Grand Sud du pays, lequel est considéré par le président sortant comme étant l’«avenir du pays».
«Intensifier» les zones de libre échange
En effet et en préambule de son intervention, le candidat Tebboune s’est engagé à «créer des zones franches dans la région pour permettre le passage de nos produits vers les pays voisins et de promouvoir le commerce qui était pratiqué par vos ancêtres et par vous aujourd’hui, surtout que les choses ont évolué et ne se font plus par caravanes mais par des voitures et des camions puissants», a-t-il assuré, tout en rappelant au passage que cet engagement est «une réalité», avec la mise en place d’une zone de libre échanges avec la Mauritanie.
Le tourisme Saharien une «économie» à fructifier
En outre, l’hôte de la wilaya de Djanet, a souligné “la forte production enregistrée aujourd’hui par l’Algérie dans plusieurs domaines, dont l’industrie pharmaceutique, l’électroménager et les industries de transformation”, lui permet de commercialiser ses produits dans les pays voisins.
Abdelmadjid Tebboune s’est, par ailleurs, engagé à «développer le tourisme saharien, notamment à Djanet, par l’octroi de nombreuses facilités», soulignant que Djanet “jouit d’un fort potentiel de développement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services”,a-t-il martelé.
Abdelmadjid Tebboune promet aussi d’accorder des aides, des subventions et des prêts pour l’investissement dans plusieurs domaines, ainsi que de faciliter la promotion du tourisme dans le Sud en annulant les visas.
L’Algérie «a repris sa place sur la scène internationale»
Par la suite, le président-candidat, a rappelé ses réalisations, en estimant que ces dernières années, l’Algérie a été « remise sur les rails », comme en témoignent « les nombreux aspects positifs notables dans plusieurs domaines », et a également retrouvé la place qui lui sied dans le concert des nations, a-t-il affirmé, avant de réitérer son engagement à « demeurer fidèle au serment des vaillants Chouhada et Moudjahidine », assurant qu’il continuera à défendre les peuples opprimés et les causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie, et à soutenir les pays voisins et frères comme le Niger.
« L’Algérie est un pays qui œuvre pour le bien de tous et qui combat la tyrannie. Il en sera toujours ainsi », a soutenu le candidat indépendant. Au terme du meeting, M. Abdelmadjid Tebboune a appelé les citoyens à « aller massivement aux urnes le 7 septembre prochain pour lui renouveler leur confiance et lui permettre de poursuivre les réalisations » que le peuple algérien attend.
R.B