Les réactions se succèdent après la suspension de l’international algérien, Youcef Atal, par son club, l’OGC Nice. Ce vendredi 20 octobre, c’est le capitaine de l’équipe niçoise, le brésilien Dante qui s’est prononcé sur cette affaire.
En effet, l’international algérien qui fait l’objet d’une une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme », à la suite d’une publication en soutien au peuple palestinien, Youcef Atal a été suspendu «jusqu’à nouvel ordre » par son club. La sentence a été annoncée jeudi 19 octobre.
Ainsi et comme on peut bien l’imaginer, l’international algérien n’arrive pas à digérer la décision et vit mal la situation. Son capitaine à Nice le dit clairement.
« Youcef sait l’erreur qu’il a faite. Je le connais depuis plus de cinq ans. Je n’ai jamais vu Youcef aussi triste et aussi dévasté. Je vois comment il est avec mes enfants, ses rapports avec les gens autour de lui. Je suis persuadé qu’il veut la paix. La paix dans le monde. Aujourd’hui, il est vraiment triste, déçu et dévasté par cette histoire », a déclaré en effet le Brésilien Dante lors de la conférence de presse d’avant match face à Marseille.
Notons que le coach de l’OGC Nice a été également interpellé sur le sujet, jeudi. Francesco Farioli qui n’a pas caché son admiration pour son joueur ne lui a néanmoins pas affiché son soutien.
Ce qu’a dit son entraineur Francesco Farioli
« Concernant la suspension de Youcef Atal, je pense que le communiqué du club a été très clair. Si je peux ajouter une chose, en tant qu’être humain et en tant que père de famille, c’est que ce à quoi on assiste en ce moment est une véritable catastrophe humanitaire, en dehors des drapeaux et religions. Nous, en tant que sportifs, nous bénéficions d’une tribune et nous avons le devoir d’envoyer un message de paix, un message fort pour espérer que cette catastrophe humanitaire puisse prendre fin au plus vite et que les enfants puissent retrouver leurs parents, dans cette région du monde comme partout. Qu’on retrouve un peu de calme. », a déclaré en effet le coach de Gym.
Ajoutant que « Youcef est un garçon que nous aimons tous, un joueur important et à qui on tient. Mais je le répète, en tant que sportifs, nous avons des droits mais aussi des devoirs. Le communiqué du club a été très clair. Il y a une suspension et une enquête en cours, tout cela va au-delà de l’aspect sportif ».
M.O.B