C’est une prévision alarmante et choquante celle qu’a déclenché l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) : Le choléra menace plus d’un milliard de personnes dans 43 pays dans le monde. Les agences des Nations Unies, ont réitéré leur appel « urgent » à agir ensemble pour faire face à cette maladie, laquelle connait une recrudescence ces derniers temps.
« Combinaison explosive »
« Après des années de déclin constant, le choléra a fait un retour dévastateur. Une combinaison « mortelle » du changement climatique, de sous-investissement dans les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) et, dans certains cas, de conflits armés, a mis plus de 1,1 milliard de personnes en danger, les enfants de moins de cinq ans étant particulièrement vulnérables », lit-on sur le site de l’ONU. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), 24 pays ont signalé des flambées de choléra, depuis le début de l’année. Des pays qui ne sont pas habituellement touchés par le choléra sont frappés, et les taux de mortalité dépassent de loin le taux habituel de 1 sur 100. « Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre le choléra au cours des dernières décennies, nous risquons de revenir en arrière », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Henry Gray, responsable à l’OMS pour la lutte mondiale contre le choléra.
La Corne de l’Afrique un foyer de contagion
Parmi les causes derrière la flambée des cas de choléra à travers le monde, l’OMS cite une « combinaison explosive » entre la pauvreté, les conflits, le changement climatique et les déplacements qui en résultent. Le dernier décompte établi à la mi-mai montre qu’en Afrique du Sud-est, un nombre croissant de cas de choléra a été signalé au Malawi, au Mozambique, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. « Dans la Corne de l’Afrique, la situation épidémiologique en Éthiopie, au Kenya et en Somalie reste de plus en plus préoccupante, avec un nombre croissant de cas signalés et une propagation à de nouvelles zones. L’épidémie est particulièrement concentrée dans le triangle de Mandera, où les frontières des trois pays se rejoignent et où les mouvements de population entraînent une transmission transfrontalière. ». Pour faire face à l’urgence, les Nations Unies ont lancé un plan stratégique de préparation, de réponse et d’intervention, couvrant plus de 40 pays en situation de crise aiguë, avec des épidémies actives ou à haut risque de choléra. Toujours dans le cadre de la lutte contre le choléra, l’OMS avait demandé 160 millions de dollars pour les 12 prochains mois.