Le CRA de Ghardaïa interpelle les pouvoirs publics !

Le CRA de Ghardaïa interpelle les pouvoirs publics !

Les efforts consentis par le jeune et nouveau président du Croissant Rouge Algérien (CRA) de Ghardaïa, Redouane Abouna, ont fini par payer. Et pour cause, quatre restaurants  « Errahma », viennent d’ouvrir leurs portes dans quatre importantes communes de la wilaya, à savoir Guerrara, Berriane, El Atteuf et Zelfana, a-t-on appris de M.Abouna.

Toutefois et en dépit des efforts déployés afin de pouvoir offrir le couvert à des centaines de citoyens tout au long de ce mois béni de Ramadhan, notre interlocuteur n’a pas caché sa déception, voire son amertume, de n’avoir pas pu rouvrir celui du chef-lieu de wilaya, et ce, pour manque de financement.

« Nous avons remué ciel et terre… »

« On est désolé de ne pas pouvoir, et pour la  4ème année consécutive, ouvrir le restaurant central du siège de CRA au centre-ville de Ghardaïa et ce faute de budget et de la raréfication des dons des bienfaiteurs qui se font de plus en plus rares », a-t-il déploré.

Dans la foulée, M. Abouna, qui a le mérite d’avoir remplacé au pied levé, le défunt ancien président du CRA, M. Ba Elhadj Bafouloulou, décédé suite à une crise cardiaque, a expliqué avoir tout tenté afin de pouvoir rouvrir le siège du CRA à Ghardaïa ville. En vain.

« Nous avons sollicité toutes les autorités de la wilaya pour nous doter d’un budget en conséquence, en vain » ajoutant « Cela nous fait mal au cœur de recevoir tant de  personnes  en détresse qui viennent quémander de l’aide en ce mois béni et de ne rien pouvoir faire pour eux » ajoutant « cependant nous avons remarqué que le nombre de personnes qui viennent pour rompre le jeûne diminue d’année en année et certaines fois on se retrouve avec plus de bénévoles que de personnes à nourrir », fera-t-il remarquer.

Plus de 600 repas servis quotidiennement

Après un moment de silence, il poursuit « nous avons quand même réussi, avec l’aide de bienfaiteurs qui ont mis à notre disposition leurs locaux et d’autres avec des fruits, légumes et produits alimentaires de toutes sortes, à ouvrir quatre restaurants Errahma » soulignra nôtre interlocuteur.

Ainsi et dans le détail, M.Abouna indiquera que le premier restaurant est implanté à Guerrara, à 110 kms au nord-est de Ghardaïa, où ce ne sont pas moins de 200 repas qui sont servis quotidiennement; le second  à  Zelfana, située à 75 kms au sud du chef-lieu de wilaya, où une moyenne de 45 repas /jour est servie;  le 3ème se situe  un peu plus loin du lieu-dit Oued Soudane, sur les abords de la route nationale N°1, en direction du nord du pays, à la sortie de la ville de Berriane, à 45 kms de Ghardaïa.

Il est fréquenté surtout par les routiers, où ils peuvent garer leurs gros camions en toute quiétude. Pas moins de 200 repas chauds y sont servis quotidiennement.

Le 4ème et dernier restaurant ouvert sur le territoire de la wilaya de Ghardaïa se situe en plein K’sar d’El Atteuf à une dizaine de kilomètre du chef-lieu de wilaya et c’est celui qui enregistre le plus haut taux de fréquentation avec pas moins de 200 repas servis /jour.

Il est surtout fréquenté par des travailleurs journaliers issus en grande majorité de l’extrême sud Algérien (Touaregs) et de Subsahariens qui travaillent sur les chantiers environnants.

Près de 6000 repas distribués en 5 jours!

Le croissant rouge Algérien de Ghardaïa distribue aussi quotidiennement des repas froids à l’entrée nord de Ghardaïa sur deux points excentrés, soit au niveau du contournement de Oued Nechou qui mène vers El Goléa et à proximité de la station d’essence Ziadi ainsi qu’à la sortie sud du côté de la zone industrielle de Gar Ettâam en direction de Ouargla.

Selon les chiffres qui nous ont été communiqués par Mr Redouane Abouna, le président du CRA de Ghardaïa, « en cinq jours de mois de carême,  pas moins de 4170 repas chauds ont été servis dans les quatre (4) restaurants ouverts et 1761 repas froids distribués sur les abords de la route nationale N°1 au nord et au sud du chef-lieu de wilaya », a-t-il précisé.

L.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger