Le DG de FERAAL à propos de la mine de Gara-Djebilet : ” Nous effleurons tout juste son potentiel” ( VIDÉO)

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Rien que pour sa premier phase d’exploitation, la mine de Gara-Djebilet, sise dans la wilaya de Tindouf, révèle un énorme potentiel, lequel pourrait hisser le pays au rang des premiers producteurs et exportateurs mondiaux de fer.

En effet et selon le Directeur général adjoint de l’entreprise nationale du fer et de l’acier (FERAAL), Reda Belhadj, qui s’est exprimé ce mardi 12 décembre chez nos confrères de la Radio Chaine Une, entre mars 2022 et fin novembre de l’année en cours, plus d’un quart de million de tonnes de fer, a été extrait de cette mine.

Un incroyable potentiel à valoriser

Ainsi, cette production est un infime échantillon de ce que ce gisement peut offrir, surtout que la premier phase de l’exploitation de cette mine, est qualifiée de ” superficielle” et ” expérimentale”, car elle a pour objectif de déterminer les capacités réelles de la mine, à confirmer les études réalisées.

Pour l’invité de la radio nationale, les pouvoirs publics commencent tout juste à ” effleurer” son plein potentiel.

En effet, d’après M. Reda Belhadj, une fois le projet d’exploitation de la mine de Gara-Djebilet lancé récemment par le chef de l’Etat, achevé et pleinement opérationnel, la production annuelle pourrait aisément atteindre les 2 à 3 millions de tonnes/an d’ici 2025, avant d’atteindre progressivement 50 millions de tonnes/an d’ici 2040.

Un levier pour l’économie nationale

Gara Djebilet, dont les réserves sont estimées à plus de 3 milliards de tonnes pour la partie étudiée jusque-là, est destinée à assurer la matière première à Tosyali, au complexe de Bellara et aux entreprises privées qui ont des petites unités de transformation”, fera savoir M.Belhadj.

Selon ce dernier, la mine de Gara Djebilet devrait couvrir une bonne partie des besoins nationaux en minerai de fer, tout en créant une dynamique économique, vu qu’il s’accompagnera de plusieurs autres projets, dont la ligne ferroviaire Gara Djebilet-Béchar et le complexe sidérurgique de Béchar pour la production du rail et du profilé en acier et des wagons de chemin de fer destinés au transport du minerai de fer.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours