Par Djamel.K
Décédé ce dimanche 15 septembre 2024 à l’âge de 96 ans, veille du Mouloud Ennabaoui Echarrif, le Cheikh El Hadj Ahmed Touirik, grand théologien du rite Malékite, a été inhumé le jour même, au cimetière de Sidi Abbaz, dans la commune de Bounoura, à 6 km du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa.
Il a été accompagné dimanche à sa dernière demeure, après la prière d’El Aâsr, par une véritable marée humaine en présence de Abdellah Abi Nouar , le wali de Ghardaïa, plusieurs membres de l’exécutif et des responsables sécuritaires de la wilaya de Ghardaïa.
Le dernier des disciple du Cheikh El Hadj Mohamed Belekbir
Natif de Ouargla, le Cheikh El Hadj Ahmed Touirik, imam de la mosquée « El Badr » de Théniet El Makhzene dans la commune de Ghardaïa, avec un parcours de plus de 70 ans comme imam et théologien religieux, était en fait le dernier survivant de la première promotion d’élèves imams du célèbre théologien d’Adrar, le Cheikh El Hadj Mohamed Belekbir.
Doyen des imams de la wilaya de Ghardaïa, le destin a voulu qu’il décède le même jour que son maître le cheikh Mohamed Belkebir, soit la veille du Mouloud Ennabaoui Echarif.
Il y’a lieu de souligner que des élus des deux chambres du parlement, des élus de l’APW de Ghardaïa et des assemblées locales , des Aâyanes et d’élus de la communauté Ibadite présente en grand nombre, le directeur des affaires religieuses de la wilaya de Ghardaïa, El Hadj Youcef Baroud et plusieurs imams et notables religieux venus de Ouargla, Touggourt, Laghouat ainsi qu’une délégation de théologiens du rite malékite venus en avion de la wilaya d’Adrar, ont assisté aux funéraire.
D.K