Le gaz algérien représente près de 50% des importations de la France 

Les frictions et « turbulences » diplomatiques en l’Algérie et la France, n’ont pas empêché les échanges entre les deux pays, notamment dans le domaine des énergies de connaître un bond significatif.

En effet et selon le site spécialisé attaqa.net, lequel répercute le dernier rapport des Douanes françaises, revèle que durant les six derniers mois, les exportations du gaz algérien vers l’hexagone, ont bondi de 92%. 

Ainsi et dans le détail, le bilan des Douanes françaises, souligne que le gaz algérien, représente actuellement pratiquement la moitié des importations globales en gaz, avec 49.9% du volume importé par le France, ce qui équivau à 1,5 milliard d’euros. 

La même source, fait également état d’une « augmentation significative »des exportations algériennes d’hydrocarbures, lors du premier semestre 2023.

Une croissance de 35% sur une année

Ainsi, le site Attaqa.net, note qu’elles atteint une croissance de plus de 35% par rapport à la même période de l’exercice écoulé, le tout pour une valeur de pratiquement 3 milliards d’euros.

Il faut dire que le gouvernement Français, a été sévèrement critiqué l’hiver dernier, car il n’avait pas prévu des alternatives viables au gaz russe, auquel un embargo est imposé, en raison du conflit ukrainien. 

Ce manque d’anticipation des autorités françaises, avait donné lieu à des restrictions énergétiques que d’aucuns avaient qualifié de drastiques, notamment sur le chauffage. 

Visiblement, pour cette année, la France a pris les devants en se tournant vers le gaz algérien pour se réchauffer cet hiver. 

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger