2024 serait l’année idoine où il faudrait apprendre dire « NON » à la cigarette, puisque le gouvernement compte taxer le prix de cette dernière à des proportions jamais atteintes.
En effet et selon les proportions contenues dans le cadre du Projet de la loi de finances ( PLF) 2024, il est indiqué que les prix des paquets de cigarettes devraient atteindre un niveau record à partir de l’année prochaine, atteignant une augmentation de cinquante dinars par paquet, dont les recettes seront distribuées au secteur de la santé et au budget de l’Etat.
Ainsi et selon les proportions du PLF 2024, ces majorations seront de l’ordre de 37 à 50 dinars par paquet, à hauteur de la redevance additionnelle sur les produits du tabac seront repartis comme suit : 14 dinars au lieu de 7 dinars au profit du Fonds d’urgence et Activités de traitement médical, 21 dinars au lieu de 3 dinars, au profit du Fonds de lutte contre le cancer, 15 dinars au budget de l’État.
Le gouvernement devrait également imposer une augmentation du taux d’imposition supplémentaire sur les bénéfices des entreprises manufacturières du tabac de 16%, lorsque les entreprises actives dans le secteur de la fabrication du tabac atteignent un taux d’intégration égal ou supérieur à 40%, et à 20%, si ce qui précède -le taux d’intégration mentionné n’est pas atteint.
Quant aux fabricants de matériel de tabac nouvellement agréés, pendant les trois premières années d’activité, ils devront etre soumis à un impôt complémentaire sur les bénéfices des entreprises de fabrication de tabac.
Sur les opérations d’importation de tout produit du tabac, y compris les matières premières entrant dans la fabrication de ces produits, le produit de cette contribution sera affecté à la Caisse Nationale de Retraite ( CNR), est-il souligné.
R.B