Par Amar Ouramdane
Bonne nouvelle pour les automobilistes et les motocycliste.
Désormais, le permis de conduire biométrique, document de petit format, remplaçant le « document rose » est délivré dans toutes les mairies du pays, est ce, depuis le 5 juillet dernier.
Une mesure effective depuis le 5 juillet
Ainsi et dans un communiqué du ministère de l’intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, publié ce mardi 9 juillet 2024, il est indiqué qu’en «application des directives du Président de la République concernant la modernisation et la numérisation de tous les secteurs, le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire informe les citoyens et les citoyennes que depuis le 5 juillet, la délivrance du permis de conduire biométrique est généralisée dans toutes les APC du pays», lit-on dès l’entame de ce document.
La même source rappelle que la délivrance de ce document était assuré en premier lieu en 2019 uniquement par les communes chef-lieu de wilaya, puis par les APC chef-lieu de daira jusqu’en décembre 2023. Aussi, poursuit le communiqué, dorénavant toutes les mairies du pays délivreront ce document selon les dispositions légales en vigueur. Ainsi, cette mesure, explique le ministère de l’intérieur, concerne les nouveaux permis et le renouvellement des permis classiques arrivés à expiration.
Plus de 5.5 millions de permis biométriques délivrés depuis 2019
Toutefois, les permis dont la validité est en cours, seront utilisés par leurs détenteurs jusqu’à leur date limite. Par ailleurs, le même communiqué ajoute que l’ajout de nouvelles catégories dans le permis de conduire biométrique est autorisée. En dernier lieu, le ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire annoncé que depuis le début de l’opération en 2019 pas moins de 5.545.000 en ont été délivrés. Ce chiffre est prêt à augmenter durant le deuxième semestre de l’année en cours.
A.O