Le président Tebboune annonce de nouvelles réformes

Le président Tebboune annonce de nouvelles réformes

Par RAMDANE BOURAHLA

Le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, a soutenu ce jeudi 30 mai 2024, devant la société civile et les notables de la wilaya de Khenchela, qu’il est « déterminé » à poursuivre le processus des réformes entamé au lendemain de son élection à la magistrature suprême du pays.

Ainsi, c’est un président de la République confiant dans son bilan et les réalisations entreprises par son équipe gouvernementale qui s’est présenté à Khenchela, où il inauguré et lancé plusieurs projets dans divers secteurs, avant de rencontrer la société civile au niveau du siège de la wilaya, où il a tenu une brève allocution, où il a annoncé qu’il compte poursuivre les réformes structurelles du pays.

Enraciner une « véritable démocratie »

En effet, le président Tebboune, dont la candidature à au prochain scrutin présidentiel n’est toujours pas connue, a annoncé une « prochaine » révision du découpage administratif, ainsi qu’une « refonte » des codes communal et de wilaya, et ce, dans le but d’offrir plus de prérogatives aux élus locaux et aussi enraciner la démocratie participative.

« Nous allons opérer de larges réformes concernant des dossiers lourds, tels que la révision du découpage administratif du pays afin de remédier aux disparités entre les wilayas », a fait savoir le président Tebboune.

Ce dernier, indiquera également que cette révision sera accompagnée d’une « refonte » des codes de wilaya et de la commune. « Nous voulons conférer de larges prérogatives aux présidents des Assemblées populaires de wilaya et aux élus locaux en termes de développement et de gestion. Ce qui est la véritable démocratie », soutiendra le chef de l’Etat.

Une économie forte

Par la suite, le président Tebboune a abordé le volet économique du pays, où il s’est attardé sur le fait que l’Algérie est désormais une « puissance économique ». « Actuellement, nous possédons une économie parmi les plus puissantes du continent africain et de la région. Nous avons des institutions fortes et viable. C’est un fait indéniable et incontestable”, soutien le président Tebboune. Et d’ajouter “Le développement de l’Algérie est tangible et sans équivoque et que le rythme de croissance, notamment avec l’achèvement des grands projets, connaîtra à l’horizon 2027 des réalisations majeures à différents niveaux ».

Pour l’hôte de la wilaya de Khenchela, notre pays s’évertue à mettre en place une économie forte et à jeter les bases du développement pour en faire bénéficier tous les citoyens et toutes les régions du pays, précisant qu’ « à la différence de nombreux pays, aujourd’hui 99 % de l’argent circulant dans notre pays est algérien », s’est-il félicité.

L’ANP en « colonne vertébrale » du pays

À cette occasion, il a valorisé les efforts consentis par les différentes unités de l’Armée nationale populaire (ANP) avant de saluer l’engagement du Général d’Armée, Chef d’Etat-major, à garantir une disponibilité opérationnelle optimale à nos Forces armées. « Les pays puissants sont ceux qui possèdent une armée forte et une économie forte », a-t-il soutenu, mettant en avant que l’Armée nationale populaire est forte et continuera à renforcer ses capacités aussi bien humaines et matérielles.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger