Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a fixé les dates de livraison de deux projets hautements stratégiques pour l’Algérie : la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet et l’entrée en production de cette dernière.
Ainsi et lors d’un Conseil des ministres consacré à plusieurs dossiers sensibles, le président Tebboune, a livré les dates de mise en service de ces deux projets stratégiques pour l’économie nationale.
Ligne minière Ouest : Livraison en janvier 2026
En effet et selon le document du Palais d’El-Mouradia et concernant la ligne minière Bechar-Tindouf-Gara Djebilet, le président Tebboune a donné pour instruction de livrer cette ligne ferroviaire stratégique pour le mois de janvier 2026. Ce projet stratégique, long de 950 km, est en passe d’être achevé bien avant les délais contractuels. Cette ligne ferroviaire est conçue pour l’efficacité, avec 30 stations de croisement, dont deux de bifurcation, et l’utilisation de traverses monobloc en béton de 2,6 mètres, capables de supporter des charges lourdes (22,100 tonnes nettes par voyage).
Mine de Gara Djebilet : rendez-vous en mars 2026!
S’agissant de l’entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet, le président Tebboune, fixera sa mise en service au premier trimestre 2026, tout en annonçant que le jour de l’inauguration de cette mine, sera décrété comme une « fête nationale ».
Au lancement des travaux de cette mine, en décembre 2024, le chef de l’Etat, avait énormément insisté sur la cadence des travaux, lesquels doivent « à la hauteur » de la dynamique positive que connaît le secteur des mines. «Avec l’entrée en exploration de ce gisement, notre pays continuera à se hisser des grandes nations, car il va créer une formidable dynamique sociale et économique », a-t-il mis en exergue.
Il est vrai que le projet de valorisation de la mine de Gara-Djebilet permettra dans ses premières phases d’assurer la matière première pour toute l’industrie sidérurgique en Algérie qui nécessite des quantités considérables.
Actuellement, la production de Gara Djebilet, est estimée à 3.5 millions de tonnes par an, mais ce chiffre est amené à atteindre graduellement les 15 et millions de tonnes par an, à partir de 2026, date de l’entrée effective de la production.
