L’Algérie fait le forcing pour sortir du giron occidental et intégrer le Mouvement des BRICS, dont le 15e sommet aura lieu du 22 au 24 en aout prochain à Johannesburg en Afrique du Sud.
En effet et après sa visite des plus fructueuses à la Fédération de Russie à la mi-juin, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune devrait se rendre en Chine le 15 ou 16 du mois en cours, a appris just-infodz auprès de sources proches du Palais d’El-Mouradia.
L’adhésion au BRICS en ligne de mire
Ainsi et même si les canaux officiels de la Présidence n’ont pas encore communiqué au sujet de cette visite des plus stratégiques, il n’en demeure pas moins selon nos informations que les préparatifs pour la réussite de cette visite vont bon train, indiquent les mêmes sources.
En juin dernier, le chef de l’Etat avait adressé un message fort et sans ambages à son homologue Russe, Vladimir Poutine, quant aux intentions et ambitions de l’Algérie.
« Nous vous soumettons notre désir d’adhésion rapide à l’organisation des Brics, et ce, afin que nous puissions rentrer de plein pied dans une nouvelle approche géostratégique et économique, et sortir des échanges commerciaux en dollars et euros », a dit M. Tebboune. Les mêmes sollicitations devraient être formulées à Pékin.
Pour rappel, en mars dernier, cette visite a été annoncée à l’issue de l’audience accordée le 8 mars écoulé, par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères de l’époque, M. Amar Belani, à l’ambassadeur de la république populaire de Chine, Li Jian.
« Les discussions approfondies et fructueuses entre les deux parties ont porté sur les échéances à venir inscrites dans l’agenda des relations bilatérales, en tête desquelles la visite que compte effectuer le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette année en République de Chine », avait annoncé le ministère des affaires étrangères dans son communiqué daté du 8 mars dernier.
R.B