Par RAMDANE BOURAHLA
Le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, effectue ce jeudi 30 mai 2024, une visite d’inspection au niveau de la wilaya de Khenchela, où il a inauguré plusieurs projets structurants pour la région.
Ainsi et selon la télévision publique, le président Tebboune, a procédé à la mise en service de la ligne ferroviaire desservant Khenchela à Ain Beida, ainsi que le dédoublement de la Route nationale (RN) 88, reliant Khenchela à Batna.
« L’ère des retards est révolue »
En effet et en effectuant une halte au niveau du projet de ce dédoublement, lequel a débuté fin 2021 avec une enveloppe de deux 2.1 milliards DA, a insisté sur le fait que désormais l’ensemble des projets lancés à travers le pays bénéficient d’un « suivi rigoureux » et qu’aucun retard sur les délais contractuels ne saurait être toléré.
Le président Tebboune, a affirmé dans ce sens que « L’ère où les projets duraient des années est désormais revolue, et ce, grâce aux efforts des cadres de l’Etat », a-t-il soutenu.
Mieux, le président Tebboune, s’est félicité de la concrétisation de ce dédoublement, puisque selon le chef de l’Etat, il matérialise les engagements de l’Etat en matière de rigueur dans les projets en cours de réalisation durant ces quatre dernières . « Ce projet est devenu une réalité aujourd’hui et est entré en service dans un moment où certains croyaient qu’il s’agissait d’une simple promesse électorale. Nous avons pris des engagements et nous y tenons! », a-t-il déclaré lors de sa visite d’inspection effectuée au niveau de la nouvelle gare ferroviaire de Khenchela.
Un projet stratégique mis en service
Ce projet, lequel s’étend sur une distance de 51 kilomètres, dont le premier tronçon reliant Ain Beida à Fkirinia, sur une distance de 20 km, a été pris en charge par un groupe de quatre entreprises, tandis qu’un autre groupe de cinq entreprises est chargé de la réalisation du deuxième tronçon, reliant Fkirina à Khenchela (31 km), a été récemment réceptionné.
Cette ligne de chemin de fer, a été inscrite au programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela, décidé par le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, vise selon l’Anesrif, à désenclaver la région et permet de lui assurer la liaison avec les principaux réseaux de communications.
Cette ligne ferroviaire, dont une enveloppe financière de 51 milliards de dinars a été mobilisée, une fois à terme, sera pour les communes traversées, un atout majeur pour leur développement.
À titre indicatif, la wilaya de Khenchela, a bénéficié dans le cadre du programme complémentaire de développement décidé par le président de la République, de 9 projets inscrits à l’indicatif du secteur des travaux publics pour une enveloppe globale de 7,250 milliards de dinars.
Sept projets ont été mis en service, tandis que les taux d’avancement des deux projets restants oscillent entre 70 et 80 pour cent.
R.B