Le président Tebboune :

Le président Tebboune : « La sécurité hydrique, une affaire de souveraineté nationale !»

À l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à procédé à l’inauguration et lancement de plusieurs projets liés à la sécurité hydrique à travers les wilayas de Boumerdès, Alger et Tipaza.

En effet, dans la matinée et après s’être recueilli à la mémoire de nos valeureux Martyrs, tombés au champ d’honneur, le chef de l’Etat s’est rendu au niveau de la wilaya de Boumerdes ( 45 kilomètres à l’est de la capitale) afin de procéder à la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer, située dans la commune de Corso.

La station de Corso enfin opérationnelle

Là, le président de la République, s’est félicité de cet acquis en faveur de la région. Cette unité, dont la capacité de production pourra dépasser les 80.000 m3/jour, a pour vocation, l’approvisionnement en eau potable au profit des habitants de la région ouest et Nord de la wilaya de Boumerdès, ainsi que pour ceux de la région Alger-Est. Par la suite, le chef de l’Etat s’est rendu à la localité de Cap Djent, pour lancer le projet d’une autre station de dessablement d’eau de mer. Ainsi, cette future infrastructure sera d’une autre dimension, puisqu’elle sera en mesure de produire pas moins de 300.000 mètres cube d’eau par jour, soit près de quatre fois plus que celle de Corso, pour alimenter une population de trois millions d’habitants. Selon le PDG de l’Algerian Electric Company ( AEC), sa mise en service est prévue pour fin 2024. 

Des unités de dessalements d’eau de mer 100% algériennes

Dans son allocution, le président Tebboune a fait état de « la détermination de l’Etat à garantir l’alimentation en potable » à l’ensemble des citoyens. « Tous ces projets ( dessalement d’eau de mer) sont arrivés en temps opportun pour que nous puissions garantir l’alimentation en eau potable pour l’ensemble de nos concitoyens », s’est félicité M. Tebboune.

Ce dernier, n’a pas manqué de féliciter les sociétés publiques Sonatrach et Sonelgaz, pour les efforts déployés afin de relever ce défi. « Ce n’est pas de nos habitudes de féliciter les responsables, mais là, Sonatrach et Sonelgaz ont accompli des travaux titanesques et doivent être remerciées pour cela », dira M. Tebboune.

Les ministères de l’hydraulique, la Formation professionnelle et l’Enseignement supérieur, ont été également félicités pour avoir fourni les compétences algériennes nécessaires à la concrétisation de ces projets stratégiques. « Aujourd’hui, nous avons des unités de dessalements d’eau de mer 100% algériennes, et ce, grâce à la mobilisation des différents acteurs », s’est congratulé le président de la République.

L’hôte de la wilaya de Boumerdès, a également préconisé la généralisation de ces stations de dessalement à travers l’ensemble des wilayas côtières du pays, pour que tout le Nord et les wilayas de l’intérieur du pays puissent tirer profit de ces unités de dessalement. « La sécurité hydrique une affaire de souveraineté nationale !», a-t-il affirmé. Le cas de la wilaya de Tizi-Ouzou a été également abordé et le président Tebboune, a ordonné qu’une ou plusieurs stations de dessalement y soient implantées.

Grands transferts : « Hormis les Etats-Unis, l’Algérie et le seul pays à l’avoir fait »

Ensuite, le cortège présidentiel s’est dirigé vers la commune de Fouka, dans la wilaya de Tipaza ( 50 kilomètres à l’ouest d’Alger). Le président Tebboune, a procédé à l’inspection des travaux la future station de dessalement de Fouka 2. Cette dernière, alimentera la wilaya d’Alger à hauteur de 200.000 m3/j et la wilaya de Blida avec 100.000 m2/j. À terme donc, toute l’eau produite depuis cette station de dessalement sera exclusivement réservée à Tipasa.

Le président Tebboune, insistera sur la nécessité de l’interconnexion des différents barrages du pays. « Nous devons interconnecter nos barrages pour faire en sorte qu’il y ait une alimentation continue en eau potable. Nous avons les compétences, les moyens financiers également. Nous pouvons le faire », soutiendra M. Tebboune.

Mieux, le président de la République citera le projet du grand transfert Tamanrasset-Insalah, comme étant une prouesse mondiale. « Hormis les Etats-Unis, nous sommes les seuls et je le dis de manière officielle à avoir réalisé un tel projet. Nous avons pu réaliser un, nous pouvons réaliser plusieurs autres », a-t-il en outre affirmé.  

Le Transfert Ain Salah- Tamanrasset, qualifié de « projet du siècle », est un immense défi dans la mesure où il s’agit de transférer les eaux captées dans la nappe du continental intercalaire, à 70 KM, au nord de Ain Salah, vers la ville de Tamanrasset sur une distance de 746 KM, en abreuvant six villes au passage et qui sont : In Salah, Arak, Menier, Moulay Hassan, In Ekker et In Amguel. Au terme de son périple, le président Abdelmadjid Tebboune a inauguré l’hôpital des Grands brûlés à Zéralda (Oust d’Alger). Enfin, le chef de l’Etat a procédé au lancement du projet de la « la cité médiatique », laquelle à terme, devra abriter les sièges de l’ENTV, la Radio nationale, ainsi que la Maison de la presse.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger