Élections présidentielles avancées: Tebboune en "Maître horloger"

Le président Tebboune :  » Le pays s’est économiquement redressé »

Par RAMDANE BOURAHLA

Le chef de l’Etat, lors de son allocution devant le Parlement national, a fait un tour d’horizon complet sur les réformes institutionelles et économiques entreprises depuis 2020.

En effet, le Président de la République a expliqué que le début de la mise en œuvre de son programme était « des réformes constitutionnelles et politiques » visant selon lui à « consolider l’État de droit et à fortifier les institutions de l’État contre toute dérive », puis à passer à des réformes économiques profondes visant à diversifier l’économie, conduisant à la consécration effective du caractère social de l’État et l’amélioration du niveau de vie des citoyens.

70 milliards de dollars de réserves de change

Ainsi et concernant les réserves de change, M. Tebboune, se sont stabilisées aux alentours de 70 milliards de dollars.

En effet, le Président Tebboune, a réitéré son engagement à ne pas recourir à l’endettement, en faisant savoir que  » notre pays se redresse économiquement. Nos réserves dépassent aujourd’hui les 70 milliards de dollars, soit le double de ce que nous avons trouvé à notre élection », a souligné le président de la République.

Pour ce dernier, certes, le chemin est encore long, mais  » les premières étapes ont donné de bons résultats », s’est-il félicité. Et d’ajouter  » Nous continuerons à travailler. Nous avons créé des expositions permanentes dans des pays frères pour promouvoir nos produits à l’échelle internationale », a-t-il en outre souligné.

Une croissance économique encourageante

Abordant la croissance économique du pays, Abdelmadjid Tebboune, a fait parler les chiffres et les statistiques des institutions financières internationales, lesquelles considèrent de manière quasi unanimement que la résilience économique de l’Algérie est encourageante.

« La croissance économique a atteint 4,2 % selon les institutions financières internationales. Les institutions des Nations Unies et les institutions financières internationales placent l’Algérie parmi les pays immunisés contre les problèmes de nutrition et de dette. Aujourd’hui, l’Algérie fabrique 70 % de ses médicaments. L’inflation connaît actuellement une baisse en Algérie ».

30 milliards de dollars récupérés

Le président Tebboune a poursuivi, dans le même contexte, en soulignant qu’auparavant, « les prêts bancaires sur plusieurs années atteignaient 5 000 milliards de dinars, dont seulement 10 pour cent ont été remboursés, car tout était transféré à l’étranger », confirmant la récupération de plus de 30 milliards de dollars de biens immobiliers.

À cet égard, il a déclaré : « La lutte contre toutes les formes de corruption et la récupération de l’argent du peuple volé pendant la période du règne du gang ont permis de récupérer plus de 30 milliards de dollars, y compris des biens immobiliers, des unités industrielles et des sommes d’argent », a révélé le chef de l’Etat.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger