Pénétrante Bouira-Tizi-Ouzou: Les expropriés soulagés

Le président Tebboune ordonne la relance des pénétrantes de Tizi-Ouzou et Mascara

A l’arrêt depuis le mois de juillet dernier, le projet de réalisation d’une pénétrante autoroutière qui devrait relier la wilaya de Tizi Ouzou à l’autoroute Est-Ouest sur une distance de 48 kilomètres a été relancé par e chef de l’Etat, lors d’un Conseil des ministres organisé ce dimanche 15 octobre.

En effet, le président de la République, a pris la décision de «  relancer et achever » ce tronçon stratégique, «  dans les plus brefs délais.

Plus de 300 ouvriers mis sur le carreau

Ainsi, c’est une excellente nouvelle pour les quelques 300 travailleurs qui activent au niveau de ce chantier et qui ont été «  remerciés » en juillet dernier, lorsque la décision de « fermer » le chantier a été prise, sans la moindre explication.

Selon nos informations, le taux de réalisation de ce projet atteint actuellement les 65%. Ce projet, dont la réalisation a été confiée l’entreprise nationale des grands ouvrages d’art (Engeoa) et l’entreprise turque Ozgun et qui a été lancé, faut-il le rappeler en 2014, comprend 37 ouvrages d’art, dont 21 viaducs, 2 tunnels longs de 1660m et 7 118×2 mètres de viaducs du projet sont construits par encorbellements successifs en utilisant des équipements de haute technologie.

Les 2 947×2 mètres restants des viaducs sont construits en utilisant la méthode de poutre précontrainte classique.

La pénétrante de Mascara l’autre Arlésienne…

Ces viaducs du projet ont la capacité d’être les plus grandes structures d’ingénierie en Afrique en termes de longueur, d’élévation et d’envergure, pour un montant initial de 50 milliards de dinars décidé en …2014.

Par ailleurs, le chef de l’Etat, a pris la décision de relancer la pénétrante reliant la wilaya de Mascara à la pénétrante Est-Ouest, laquelle est à l’arrêt depuis le début de l’année, a atteint un taux d’avancement de 88%.

Ce projet, lancé en 2014 et qui s’étend sur une distance de 43 km et ayant nécessité un investissement de 37 milliards DA, comprend 31 ouvrages d’art et 9 viaducs dont un d’une longueur de 1.910 mètres, situés entre les communes d’El Keurt et Hacine outre 4 échangeurs au niveau des communes d’El Keurt, Hacine et Sig.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger