Le président Tebboune ordonne la relance du projet de la raffinerie de Hassi Messaoud

Par Ramdane Bourahla

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné ce dimanche 10 décembre, la relance du projet de la raffinerie de Hassi Messaoud, mis  » en veilleuse » depuis 2020.

Ainsi et lors d’un Conseil des ministres dédié à plusieurs secteurs, notamment les énergies, le chef de l’Etat, a exhorté le gouvernement, notamment le secteur de l’Energie et des mines, à  » relancer dans les plus brefs délais », le projet de cette raffinerie de pétrole, laquelle devait initialement être lancée en 2020.

Dans le mêmeordred’idée, le président Tebboune, a également donné pour instruction de  » diversifier » les produits pétroliers destinés à l’exportation, tout en exhortant les différents acteurs du secteur à  » redoubler d’efforts », afin que l’Algérie ne soit plus un pays producteurs et exportateur de pétrole brut.

Pour rappel, la station de raffinage de Hassi Messaoud, a été inscrite en 2016 et devait être réalisée dans des délais qui ne devaient pas excédé les 24 mois. Six en plus tard, elle demeure toujours en chantier.

D’une capacité de 5 millions de tonnes/an et plus de 120.000 tonnes de gaz naturel, une fois à terme, elle sera amenée à  produire plusieurs dérivés d’hydrocarbures, tels que le gas-oil et l’essence normale et super, ainsi que du gaz butane et propane.


R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger