Par Kocila Tighilt
Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, ce mardi 30 juillet 2024, une réunion du gouvernement portant sur les secteurs minier et ferroviaire, le traitement des eaux usées, indique un communiqué des services du Premier ministère.
« Le Premier ministre, monsieur Nadir Larbaoui, a présidé ce jour, mardi 30 juillet 2024, une réunion du Gouvernement consacrée au suivi de la mise en œuvre des orientations de Monsieur le Président de la République concernant les plans structurels des secteurs minier et ferroviaire », a d’emblée expliqué le communiqué.
« Le gouvernement s’est penché sur l’état d’avancement du projet minier de Gara Djebilet dans ses deux volets liés aux aspects industriels et des infrastructures de base », rapporte le document, tout en expliquant que ces projets miniers « contribueraient à atteindre les objectifs fixés en termes de diversification de l’économie nationale conformément à la vision stratégique du Président de la République de faire progresser le développement économique global en valorisant les richesses et les capacités nationales ».
Un comité multisectoriel mis en place
A l’issue de la réunion, un comité conjoint multisectoriel a été créé pour superviser le suivi de la mise en œuvre de cet important projet. « A cet égard, un comité conjoint multisectoriel a été créé pour superviser le suivi de la mise en œuvre de cet important projet et veiller à ce que tous les aspects soient traités pour assurer le bon déroulement de sa réalisation dans les délais impartis », a, en effet, annoncé le communiqué.
Stations d’épuration: Le gouvernement fait le point
La gestion des eaux usées était également à l’ordre du jour à la réunion du gouvernement. « Le gouvernement, a également étudié les programmes de développement et de réhabilitation des stations d’épuration des eaux usées dans le but d’augmenter le taux de réutilisation les eaux traitées, notamment celles destinées à l’irrigation agricole » et ce, en exécution des orientations du Président de la République, « relatives à l’élaboration d’un plan précis et clair pour l’utilisation des eaux traitées dans l’irrigation agricole et les activités industrielles », a insisté le document.
K.T