Le Salon de l’apiculture et des petits élevages s’ouvre à Tizi-Ouzou

Par Kocila Tighilt

Le coup d’envoi de la première édition du Salon national de l’apiculture et des petits élevages a été donné ce mercredi 20 novembre 2024, à la salle Omnisport, Said Tazrouts, de Tizi-Ouzou, et ce, en présence des autorités locales.
 
Ainsi, cet événement organisé par l’APW de Tizi-Ouzou en collaboration avec la Coopérative Capto, en partenariat avec la direction des services agricoles (DSA) et la Chambre de l’agriculture(CA), s’étalera jusqu’au 23 novembre prochain. Placé sous le thème  «L’apiculture et petits élevages : notre trait d’union », ce salon accueil 27 entreprises spécialisées dans les aliments de bétail et fabrications d’accessoires, 24 apiculteurs, 10 transformateurs de produits agricoles et 09 institutions, banques, assurances et Chambres agricoles.

Booster la production agricole

En effet, des professionnels de seize wilayas sont invités à l’événement dont une grande partie des stands a été réservée à l’apiculture dont de nombreux producteurs ont fait le déplacement afin d’exposer et surtout, vendre leur produits. « Un miel garanti et de qualité », a rassuré un producteur, car, a-t-il expliqué, les apiculteurs  exposants sont affiliés à la Coopérative agricole polyvalente de la wilaya (CAPTO) et à la chambre de l’agriculture, qui représentent donc une caution sur la qualité du produit.   

Le directeur la CAPTO, Hocine Guilane, a parlé d’un événement  « qui a réuni toute la famille agricole mais aussi des experts  de chaque filière pour offrir un accompagnement aux agriculteurs », alors que le président de la Capto, Ramdane Ladaouri, a indiqué que ce premier salon national de l’apiculture et des petits élevages « est dédié à deux filières seulement, à savoir l’apiculture et les petits élevages ». «C’est un salon thématique destiné aux professionnels de l’agriculture uniquement. Il vise la mise en valeur des potentialités de la wilaya afin de sensibiliser les éleveurs locaux avec les nouvelles avancées agricoles au niveau national », a-t-il ajouté, avant d’évoquer le concept « de région agricole » à promouvoir. En effet, pour cet universitaire, il faut aller vers la création de région agricole. « Un concept qui peut être soutenu », a-t-il insisté.   

Tizi-Ouzou compte 120 000 ruches

À noter que les professionnels de l’agriculture peuvent découvrir à ce salon des stands occupés notamment par des fournisseurs de différents matériels et matières  dont ont besoin les agriculteurs et qui représente un segment important ainsi que différents services  des assurances et banques, qui sont également une partie importante du monde agricole.

Le consommateur peut, de son côté, acheter différents produits  « bio », tels que le miel et d’autres produits du terroir comme l’huile d’olive, le savon artisanal, du fromage artisanal, etc.

Pour rappel, et selon les chiffres de la CAPTO, il est attendu une moyenne de 5 kg par ruche d’abeilles en 2024 à Tizi Ouzou, selon des apiculteurs de cette wilaya.
Selon la  CAPTO,  il est recensé 120. 000 ruches que compte le cheptel apicole de la wilaya géré par plus de 5 000 apiculteurs dûment affiliés au registre de commerce.
Toutefois, et selon certaines sources, le  nombre est beaucoup plus important. Il avoisine  même les 65 000 apiculteurs et une moyenne de 148 000 ruches du fait que nombre d’entre eux ne sont pas affiliés ou exploitent parallèlement l’apiculture aux côtés d’une autre activité agricole. Également, à Tizi-Ouzou, 60% du cheptel est dédié à la production d’essaims qui fait de la wilaya un leader en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger