Par Djamel.K
Le Secrétaire général de l’Union nationale des paysans Algériens(UNPA), M. Abdellatif Dlimi, a animé ce vendredi 10 avril, une rencontre régionale organisée à Ghardaïa, sur le prochain recensement général de l’agriculture (RGA), laquelle aura lieu du 19 du mois en cours et s’étalera jusqu’au 17 juillet prochain.
Ainsi, c’est au niveau du Musée du Moudjahid de la ville de Metlili, à 45 kms au sud du chef-lieu de wilaya que les représentants du monde agricole de dix wilayas du Sud en l’occurrence Tamanrasset, Illizi, In Guezzam, In Salah , Djanet, El Menéa, Ouargla, Djelfa, Laghouat et Ghardaïa, ont été sensibilisés autour du prochain RGA, laquel est considéré comme un « nouveau départ » dans la politique agricole nationale.
Une « étape décisive » pour l’agriculture
En effet et après une brève allocution du wali de Ghardaïa, M. Abdellah Abi Nouar, c’etait au tour du SG de l’UNPA, Abdellatif Dilmi, d’expliciter dans ses moindres détails les objectifs attendus de cette opération d’envergure.
Ainsi, le SG de l’UNPA, a, lors de son intervention, mis l’accent sur l’aspect « stratégique » de ce recensement, qui selon ses dires, sera « décisif » afin de mettre en place une politique agricole viable et efficace. « Nous sommes venus aujourd’hui pour informer les agriculteurs, et tout ceux impliqués de près ou de loin au monde agricole, de l’importance de ce recensement général de l’agriculture et qui est le 3ème du genre depuis l’indépendance du pays, après ceux effectués en 1973 et 2001 » a-t-il déclaré en préambule de son intervention.
Recenser pour mieux anticiper
Par la suite, l’hôte de la capitale du M’zab, soutiendra que « l’agriculture, laquelle est la colonne vertébrale de l’économie nationale, connaît de profondes mutations auquel nous devons nous adapter ». Et d’enchaîner. « Désormais, il est primordial de savoir exactement quels sont nos moyens matériels et techniques, nos surfaces agricoles et que produisons nous exactement ? C’est des données très importantes qui nous permettront de progresser dans la réalisation des besoins essentiels du pays en matière agricole », indiquera M.Dlimi.
En finir avec la dépendance alimentaire
S’adressant aux agriculteurs du Sud algérien, il a rappelé « l’immense potentiel que recèle le Sahara avec ses vastes terres fertiles et les très importantes réserves en eau souterraines ainsi que la disponibilité de l’électricité notamment grâce à l’énergie solaire qui devront participer au défi du pays d’assurer sa sécurité alimentaire », avant d’affirmer que « c’est le seul et le meilleur moyen de nous débarrasser définitivement de la dépendance alimentaire », a-t-il dit.
Cette rencontre, a donné lieu à de riches débats entre les participants venus de dix wilayas concernés, dont des agriculteurs, des éleveurs, des présidents de chambres de l’agriculture et des directeurs des services.
D.K