Le Secrétaire national du Rassemblement national pour la démocratie(RND), M.Mustapha Yahi, était ce samedi 27 avril, l’hôte de la ville des Genêts, Tizi-Ouzou, où il a animé un meeting de « sensibilisation » autour des présidentielles de septembre prochain.
Ainsi et intervenant au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, le premier responsable du RND, a indiqué que le prochain scrutin était « essentiel » pour se prémunir des « dangers » qui guettent le pays, aussi bien sur le « front » intérieur, qu’exterieiur et la nécessité d’avoir un « Président fort »
Yahi répond à Amnesty International
En effet et abordant le sujet de la situation des droits de l’homme en Algérie, le SN du RND, a fait référence, sans toutes le citer, au dernier rapport de l’Organisation non-gouvernementale (ONG), Amnesty International(AI), dans lequel, elle a relevé certaines « carences » à ce propos. « les droits de l’Homme sont respectés et l’ Algérie est un Etat fort , une force rendue plus forte et consolidée par son armée », a-t-il soutenu.
Quant aux prochaines échéances électorales, le SN du RND n’ avance aucun candidat pour le moment et précise : »l’Algérie a besoin d’un président élu et fort »
« L’Algérie est une et indivisible! »
Par la suite, le SN du RND a fait un large tour d’ horizon de la situation actuelle du pays: « Je suis ravi de me retrouver ici à Tizi-Ouzou, dans la wilaya historique qui a enfanté des hommes et des femmes revolutionnaires », a-t-il déclaré en préambule.
Et de poursuivre « Nous sommes dans une région qui a marqué son nom en lettres de noblesse car l’Algérie c’est la Kabylie et la Kabylie c’est l’Algérie une et indivisible », a-t-il argué. Un message on ne peut plus clair à l’adresse de l’organisation terroriste (MAK) et son chef présumé Farhat Mhenni. Poursuivant sur sa lancée, l’ orateur dira : « Cette terre des martyrs fait la force de l’Algérie! ».
Dans le même ordre d’idées, M.Yahi, soulignera le fait que l’Algérie est dans « le viseur » de ses ennemis intérieurs et extérieurs. « L’ Algérie a des ennemis tant à l’ intérieur qu’ à l’ exterieur. » Il poursuit : « La région est connue pour son histoire, sa révolution, sa culture : il cite des héros de la revolution, : Amirouche, Krim , Abane , Ait Ahmed, Idir, qui ont écrit leurs noms en lettres d’ or et nous ne devrons jamais les trahir », a-t-il plaidé.
Le RND plaide pour la « concrétisation » des projets
Abordant le volet socio-économiques, le Pr Yahi, citera les projets réalisés ou en cours de réalisation à Tizi-Ouzou, tels que le barrage Souk N’ Tleta, la voie ferrée Tizi-Ouzou- Jouira et la ligne ferroviaire la voie reliant Oued Aissi- Azazga, les deux stations de dessalement d’eau d’eau de mer et les diverses zones d’activités implantées dans cette wilaya. » il y a 18 zones d’ activités et une zone industrielle , deux stations de dessalement et le RND demande la concrétisation de tous ces projets en instance ».
Concernant la dette extérieure, le SN du RND se réjouit : Dieu merci, l’ Algérie n’ a aucune dette », s’est-il félicité.
Le SG du RND au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Belarbi Abdenour est aussi député avait ouvert la séance en remerciant les présents très nombreux dans une salle comble.
M.A.T