Législatives en France : L’extrême droite en tête du 1er tour!

Estimated read time 2 min read

Par R.B/Agence

L’extrême droite est en passe de prendre le pouvoir en France.

C’est la tendance qui se dégage en dimanche 30 juin 2024, après les élections du premier tour des élections législatives.

En effet et selon les premiers résultats du dépouillement, le parti de Jordan Bardella, le Rassemblement national (RN) et ses alliés récolte 34 % des suffrages, devant la collation de la gauche guidée par Jean Luc Melanchon du Nouveau Front populaire (NPF) avec 28,1 % et le camp présidentiel 20,3 %.

Ces premiers résultats, confortent la tendance qui se dessine à travers la plupart des pays européens, à savoir que l’extrême droite est “plébiscitée” par les citoyens. En France donc,  le parti de Jordan Bardella, renforcé par les candidats désignés par le président des Républicains Eric Ciotti, pointe largement en tête. 

Marine Lepen: “Nous voulons Matignon!”

La fondatrice du Rassemblement national, Mme Marine Lepen, s’est félicitée de la victoire de RN lors ce premier tour, en affirmant que “la démocratie a parlé”.

Pour l’élue de la circonscription d’Hénin-Beaumont, où elle a annoncé avoir été réélue dès le premier tour, le second tour sera « déterminant pour donner à Jordan [Bardella] une majorité absolue à l’Assemblée nationale, pour lancer dès la semaine prochaine le redressement de la France et le rétablissement de l’unité et de la concorde nationale ».

« Il nous faut une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit dans huit jours nommé premier ministre par Emmanuel Macron », a-t-elle ajouté.

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours