Le tourisme en Algérie est en pleine mutation. Il fait face à divers défis et enjeux, dont celui de la formation et l’adaptation aux nouvelles données du secteur.
Face à ces défis, les inspecteurs du tourisme sont à l’avant-garde. Ils ont pour mission de coordonner, superviser et appréhender les perspectives du tourisme algérien, à travers l’ensemble de ses facettes et spécifités. Toutefois, ces inspecteurs touristiques, ont besoin d’une « mise à jour» des règles et réglementations en vigueur en la matière, mais aussi être au diapason de la politique gouvernementale en matière de tourisme.
40 participants au rendez-vous
Pour ce faire, le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, organise depuis mai dernier, des sessions de formation au profit des inspecteurs du tourisme à travers le pays. Ce lundi 23 juin 2025, la wilaya de Bouira et plus précisément le Centre national des loisirs sportifs de Tikjda (CNLST), abrite une cession de formation au profit des inspecteurs du tourisme des wilayas des Hauts-Plateaux.
En effet et selon les déclarations de Mme Samira Moumen, directrice du Tourisme de la wilaya de Bouira, cette session de formation regroupe 40 participants issus de vingt wilayas des Hauts-Plateaux et ont pour objectif de promouvoir le tourisme et l’adapter à plus d’attractivité. D’après notre interlocutrice, la tutelle s’investit dans la ressource humaine par un segment essentiel qui est la formation. Durant les deux jours, la formation et la sensibilisation seront dispensées par les cadres du ministère, avec à leur tête le directeur de la formation, accompagné de l’inspecteur général du même Département.
S’adapter aux nouvelles exigences du tourisme
«Le contenu de ces journées tournera autour des thèmes relatifs aux rôles des inspecteurs dans les techniques du contrôle, des approches et des procédés d’inspection d’infrastructures hôtelières, des mécanismes de vulgarisation du potentiel touristique par les applications numériques, des moyens de sécurité ainsi que sur la sensibilisation des acteurs du secteur», a-t-elle souligné.
À travers plusieurs ateliers, les formateurs tenteront de mettre en avant les aspects de vulgarisation par l’information, mais aussi, les circuits touristiques méconnus du grand public.
Mme Moumem, a tenu à noter que le choix porté sur l’organisation du séminaire dans la wilaya de Bouira, n’est pas fortuit mais c’est un choix qui s’impose de par son ambitieuse politique touristique laquelle a placé la wilaya à un «rancking» très appréciable.
«Notre wilaya, est un point nodal qui renferme un capital considérable de potentiel touristique dont les études sont en cours pour donner du poids et mettre en valeur toutes ses contenances et aptitudes pour être en mesure de donner un nouveau souffle à l’économie locale et nationale», a-t-elle expliqué.
La directrice du Tourisme et de l’Artisanat de Bouira, soulignra enfin que cette stratégie s’inscrit dans la vision du chef de l’exécutif de Bouira, qui a œuvre œuvré pour développer le secteur avec une vision prospective basée sur de gros investissements.