Par Omar MOUSSI
Imane Khelif la boxeuse algérienne victime d’une compagne de discrimination depuis l’entame de ces jeux olympiques en France des ses adversaires et de la fédération internationale de boxe non reconnue par plusieurs fédérations du monde entier dont la fédération algérienne de Boxe, a reçu le soutien indéfectible de l’union des journalistes sportifs africains(AIPS).
Aini et dans une lettre de soutien adressée à Imane Khelif, l’AIPS « exprimé son soutien totale à la boxeuse Imane Khelif, qui a jusqu’ici su se distinguer par son talent et sa détermination mais ciblée, depuis son entrée en compétition dans cette édition des JO Paris 2024, par une compagne hideuse et d’une rare violence ».
L’AIPS rajoute : »Les détracteurs de la boxeuse algérienne de 25 ans qui s’apprête à livrer ce mardi 6 Août 2024, un combat pouvant la mener au sommet de sa discipline, l’accusent d’être une personne transgenre, alors qu’elle est née femme et atteinte d’hyper androgénie comme soulignée par le CIO. Imane Khelif ne demeure pas moins une exemple de la jeunesse africaine ».
Un exemple de «persévérance et de courage»
Le comité exécutif de l’union des journalistes sportifs africains affiche son soutien indéfectible pour et encense Imane Khelif : »la boxeuse est un exemple de persévérance et de courage. Ses performances exceptionnelles sur le ring sont le reflet d’un travail acharné et de son dévouement envers le sport. Sa discipline et sa rigueur, sa force mentale et son esprit de compétition sont des qualités qui l’ont amenée à se hisser parmi les meilleures dans sa catégorie ».
En conclusion l’AIPS Africa reste derrière la boxeuse internationale algérienne : »quelle que soit l’issue des combats à venir, Imane Khelif continuera à inspirée et à représenter son sport avec honneur et dignité. Elle mérite soutien et admiration alors qu’elle poursuit ses objectifs en vue de relever de nouveaux défis. Vive l’Afrique, vive les jeux olympiques et vive le sport« .
Un soutien qui ne va que galvaniser notre athlète internationale qui visera une place en finale ce soir (21h35mn, heure algérienne), face à la ThaïlandaiseJanjaem Suwannapheng en demi-finale à Roland-Garros.
O.M.