Par Kocila Tighilt
L’ex-candidat malheureux lors de la dernière présidentielle et non moins Premier secrétaire du Front des Forces Socialiste(FFS), Youcef Aouchiche, a appelé ce mercredi 18 septembre 2024, le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune à «ouvrir les espaces d’expression» en Algérie.
Ainsi et lors d’un point de presse animé ce matin au siège de son parti, M.Youcef Aouchiche, a exhorté le président de la République, à «ouvrir les champs d’expression démocratique», et prendre des mesures « concrètes », allant dans le sens de «l’apaisement», a-t-il plaidé.
Aouchiche insiste sur «les mesures d’apaisement»
En effet, le premier secrétaire du FFS, dans son discours, et tout en appelant les forces vives du pays à «s’unir autour d’un projet politique», afin de créer un «pôle démocratique», le FFS a appelé le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, qui vient tout juste d’entamer son deuxième mandat à «prendre des mesures» pour la libérations «de tous les détenus politiques» et de libérer le «champs politique et syndicale », par le suppression de certains lois, notamment l’article 87-bis du code pénal.
Le FFS au gouvernement: Aouchiche botte en touche!
Pour ce qui est de la question de participer ou non un nouveau gouvernement, Youcef Aouchiche a estimé que la question n’est pas d’actualité au FFS mais le plus important, et la priorité actuelle au FFS, est la reconstruction du parti et d’élargir son champ de vision et d’activité. « C’est une question prématurée », a-t-il estimé. En outre, Youcef Aouchiche a également salué l’annonce du président de la République d’ouvrir un dialogue national « afin de baliser de baliser ensemble le chemin pour une véritable démocratie».
Aouchiche ne lâche pas l’Anie!
Au cours de son intervention, Youcef Aouchiche a, d’emblée réitéré la demande du FFS d’ouvrir une enquête sur les chiffres préliminaires et les taux « erroné » annoncés par l’ANIE à l’issue du scrutin du 07 septembre.
« Les responsabilités doivent être situées et les auteurs doivent êtres poursuivis car ce qui s’st passé porte atteinte à la image et la stabilité du pays », a estimé le premier secrétaire du FFS, tout en appelant le chef de l’Etat à revoir le fonctionnement de cette organisation autonome de surveillance des élections.
Présidentielle: Une «halte» constructive
Pour ce qui de la participation du FFS aux élections, Aouchiche a estimé que le FFS est sorti gagnant du scrutin car, a-t-il dit, cela a permis d’élargir l’écho du parti et le champ de l’activité politique du FFS à travers tout le territoire national. « L’élection était une halte qui nous a permis d’aspirer à un grand projet politique pour notre pays et nous remercions tous ceux qui ont cru en notre projet, Vision », a-t-il affirmé.
K.T