Revoilà les « gangs » de voleurs de bétail à Ghardaïa! À quelques semaines du mois de Ramadhan , suivi deux mois plus tard de la fête de l’Aïd El Adha, ces « chapardeurs » refont parler d’eux.
Ainsi, le cheptel, principalement l’ovin dont la viande est très prisée pour la table du mois de carême , devient la cible privilégiée des voleurs, au point de créer un climat de panique et d’inquiétude chez les éleveurs de la région.
60 moutons subtilisés à Berriane
En effet, des voleurs de bétail ont réussi à emporter 60 moutons, dont 40 brebis, dans une étable isolée dans le périmètre rural de Hizia, dans la commune de Berriane, à 45 km au nord du chef-lieu de wilaya, Ghardaïa.
Selon le propriétaire /éleveur, les voleurs qui semblent, selon certaines indices, bien connaitre lieu, sont arrivés de nuit se sont d’abord dirigés vers un enclos renfermant des bottes de foin d’où ils ont sortis quelques-unes d’entre elles, qu’ils ont déposés dans la nature hors de l’étable pour faire attirer les bêtes où elles étaient enfermées.
Mystère…
Ouvrant la porte de l’étable, les bêtes se sont ruées dehors sur les bottes de foin, étalées dans la nature. Et c’est ainsi qu’ils ont pu s’emparer de tout le troupeau.
Estimé à quelque 500 millions de centimes, le troupeau constitue le capital de toute une vie de cet éleveur dont il vient , en une nuit, d’en être dépouillé. Comment et par quel moyen ? À pied ou par camion, c’est à l’enquête ouverte par la brigade de gendarmerie de Berriane qui a enregistré la plainte pour vol déposée par le sexagénaire éleveur victime de ce larcin, d’élucider cette affaire.
