La future loi des Finances ( LF) 2024 fera la part belle au secteur de la Santé, concernant les volets de modernisation et développement.
Ainsi et selon ministre de la Santé, Abdelhak Sayhi, qui s’est exprimé ce dimanche 19 novembre devant la Commission des Finances de l’Assemblée populaire nationale (APN), a fait savoir que la LF 2024 prévoit d’allouer plus de 45 milliards de dinars pour moderniser et améliorer les services de santé.
En effet, l’hôte de la Commission parlementaire de la Santé, a confirmé que le secteur de la santé a bénéficié, dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2024, de dotations financières estimées à 848 milliards de dinars, qui seront utilisées dans le cadre de la vision stratégique de la politique de santé publique.
L’intervenant, a également révélé qu’un montant de 238 milliards de dinars a été accordé à la prévention, 17 milliards de dinars à la formation et 551 milliards de DA à l’administration générale, à la gestion des institutions et des hôpitaux et à l’achat des médicaments.
En outre, la Pharmacie centrale sera également soutenue à hauteur de 145 milliards DZD, 19 milliards DZD seront alloués à l’Institut Pasteur et 36 milliards DZD seront alloués à la mise en œuvre du programme national de vaccination, outre le règlement financier des augmentations de salaires et l’attention portée aux professionnels de la santé publique.
R.B