Par RAMDANE BOURAHLA
Les dix wilayas du Sud, nouvellement créées seront » gâtées » par la loi des Finances ( LF) 2024, laquelle sera promulguée avant la fin de l’année en cours, comme le veut la tradition.
Leur budget de fonctionnement et crédits de paiement, ont été réévalués et pratiquement multipliés par trois, comparativement à l’exercice écoulé, a indiqué ce mardi 12 décembre, le premier argentier du pays, M. Laâziz Faid.
172.8 milliards alloués
En effet, ce dernier qui s’exprimait devant les Sénateur en séance plénière, a fait savoir que la Loi des Finances 2024, a prévu près de 173 milliards de dinars, en titre de titre de paiement réservés essentiellement aux secteurs de l’Education, de l’Habitat, des Travaux publics, de l’Agriculture et de la Santé.
Selon l’agence APS, laquelle a répercuté l’information, le ministre des Finances, a souligné que » globalement et dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2024, 596,73 milliards de DA en autorisations d’engagement et 511,24 milliards de DA en crédits de paiement ont été alloués aux wilayas du Sud, ce qui constitue respectivement 22% et 20% du total des affectations dédiées aux wilayas ».
L’investissement à l’honneur
En outre, M. Faid, a souligné devant les élus de la Chambre haute du Parlement, que 55% de ces 172.8 milliards de DA, seront réservés aux dépenses d’investissement : 124,6 milliards de DA en autorisations d’engagement et 69,1 milliards de DA en crédits de paiement.
Ces dotations budgétaires significatives pour les wilayas du Sud, notamment celles issues du dernier découpage administratif, traduisent la volonté du gouvernement et sûr chef de l’Etat, de faire de ces régions, des wilayas attractives et créatrices de richesses.
R.B