Adhésion de la Palestine à l'ONU: L'Algérie et les USA se concertent

Liberté de culte: L’Algérie s’offusque des conclusions du département d’Etat US

Par RAMDANE BOURAHLA

Au cours d’un entretien téléphonique avec le Secrétaire d’Etat des Etats-Unis, Anthony Blinken, le ministre des Affaires étrangères M.Ahmed Attaf, a déploré ce samedi 6 janvier 2024, les  » informations biaisées  » et « inexactes », concernent l’exercice des liberté de culte en Algérie.

En effet et dans deux communiqués distincts publiés par le département de M. Attaf, ce dernier, a fortement contesté les conclusions du rapport du Secrétariat d’Etat américain au sujet des libertés de culte religieux en Algérie, lesquelles ont été qualifiées de  » restreintes » et « oppressante » au sujet des minorités catholiques et juives.

Entre négligences et contre-vérités

Ainsi, pour le chef de la diplomatie algérienne, ce rapport est  » tronqué » et  » ne reflète en rien » les efforts consentis par l’Algérie dans le but de garantir la « totale liberté de culte » au profit des minorités chrétiennes et juive, bien évidemment, le tout encadré par la loi Fondamentale du pays.

 » Ces conclusions négligent les efforts déployés par l’Algérie pour consacrer le principe de la liberté de croyance et de pratique religieuse, qui est le principe garanti par la Constitution algérienne d’une manière claire et sans ambiguïté », est-il explicitement souligné dans le communiqué du MAE.

Ahmed Attaf, précise la même source, a rappelé à son homologue américain que l’Algérie est  » pleinement disposée » à recevoir l’ambassadeur itinérant américain pour la liberté religieuse internationale, dans le but de clarifier ses conclusions et surtout « faire la lumière » sur les faits et sur « l’engagement réel » de l’Algérie à sauvegarder le principe de la liberté de culte, conformément à ses obligations internationales en la matière.

Sahara occidental et Palestine : Les USA appelées à s’impliquer davantage

Par ailleurs et outre ces  » clarifications », les deux parties, souligne le second communiqué du ministère des Affaires étrangères, ont abordé plusieurs questions d’actualité.

Ainsi, le question du Sahara occidental a été abordée par les deux parties, où l’Algérie, a préconisé  » le renforcement de l’implication » de l’administration de Joe Biden, dans  processus politique conduit par les Nations Unies.

Outre cette épineuse question, Attaf et Blinken, ont également discuté d’une autre question, tout aussi sensible, celle relative aux territoires occupés, où l’Algérie, a rappelé aux USA  » la nécessité d’accélérer la création des conditions nécessaires pour parvenir à une solution juste et durable à la question palestinienne basée sur le principe de deux États ».

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger