Libertés syndicales: La CSA monte au créneau!

Après le Front des forces socialistes (FFS), c’est autour de la Confédération des syndicats algériens(CSA) de dénoncer les «atteintes» aux libertés syndicales.

Ainsi, la CSA, vient de rendre public un communiqué co-signés par une dizaine de syndicats, majoritairement issus des secteurs de la Santé et l’Éducation nationale, dans lequel, il est fait état de «restrictions» sur les libertés syndicales, notamment après l’arrestation du Coordinateur national du Cnapeste, M.Messaoud Boudiba.

«Halte aux entraves!»

En effet et selon ledit document, dont JUST-INFODZ a été destinataire d’une copie, cette Confédération s’est dit «indignée» par les «atteintes» au droit syndical, tout en relevant et dénonçant la «politique des deux deux mesures» dans l’exercice du droit syndical, lequel souligne cette organisation, est « garanti et protégé» par la Constitution.

De ce fait et toujours selon le document du CSA, cette dernière «exige» des pouvoirs publics le «strict respect» des libertés syndicales, tout en exhortant les autorités publiques à «cesser» d’«entraver » les actions syndicales et «annuler» l’ensemble des «poursuites judiciaires» contre certains syndicalistes, notamment les coordinateurs du CLA et du Cnapeste.

L’appel au dialogue renouvelé

En outre, la Confédération des syndicats algériens(CSA), appelle encore une fois les autorités publiques à établir un «dialogue constructif», qui garantira selon cette Confédération «la stabilité» des institutions de l’État.

Pour rappel, le Président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a évoqué le 13 janvier dernier, l’ « importance » de l’exercice syndical, à travers des syndicats «forts» et «représentatifs», et ce, dans le but d’améliorer les conditions de travail et renforcer le dialogue social dans tous les secteurs. Dans ce sens, le chef de l’Etat, avait mis en évidence la « nécessité » de « réorganiser » le paysage syndical, conformément à la nouvelle législation, pour mieux favoriser une « collaboration constructive » entre les différents acteurs sociaux et économiques.

Mieux, pour le président Tebboune, l’exécutif gouvernemental a « besoin » des partenaires sociaux afin de mieux accomplir ses tâches. « Le gouvernement a besoin de syndicats représentatifs et forts pour faire progresser le monde du travail », avait-il insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger