L’ouragan Daniel qui a durement affecté le Nord-Est de la Libye, a fait d’énormes dégâts humains et matériels, rapportent plusieurs médias.
En effet, le dernier bilan publié par les autorités libyennes fait état de plus de 2000 morts et des centaines de personnes encore portées disparues.
Plus tôt dans la joyeux, un premier bilan évoquait 150 morts, mais ce chiffre est monté en flèche au fil des heures pour arriver à 2000 morts aux alentours de 20h.
Jusqu’à présent, indique l’agence officielle libyenne, des centaines de personnes sont toujours bloquées sous les ruines dans des zones difficiles d’accès.
Ainsi et d’après la même source, des équipes de secours soutenues par l’armée, tentent d’atteindre les victimes.
Derna déclarée « zone sinistrée »
À Derna, une ville de plus de 100.000 habitants à 900 km à l’est de Tripoli traversée par un oued qui se déverse dans la Méditerranée, la situation est décrite comme « catastrophique » par Fathi Al-Karimi , responsable de l’Autorité générale pour la sécurité nationale de la ville .
Selon ce dernier, la tempête Daniel, a causé la rupture de deux barrages, dont celui de Derna.
Le gouvernement de Hammad, un concurrent du gouvernement de transition internationalement reconnu et soutenu par les Nations Unies à Tripoli, a déclaré que Derna était une « zone sinistrée ».
Par ailleurs, le gouvernement libyen a décrété trois jours de deuil national, indique-t-on encore.
M.M