Conformément aux instructions du chef de l’État, concernant le développeur du rail, lequel est un atout stratégique pour l’économie nationale, lAgence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), en association avec plusieurs entreprises publiques a lancé un projet stratégique pour l’économie du pays.
En effet, l’ANESRIF en maître d’ouvrage, a projeté la construction du premier tronçon de 200 km d’une ligne ferroviaire entre Bechar et Tindouf, un atout de taille pour le transport de la matière première.
Ainsi, la ligne servira au transport du minerai de fer de Gara Djebilet a Tindouf jusqu’à Bechar ,dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Société Nationale du Fer et de l’Acier, FERAAL, et le consortium chinois (CMH).
Ce projet audacieux, qui vise à créé de nouveau marché , inclus une bretelle de 30 km qui reliera le futur complexe sidérurgique de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar-Oran pour permettre le livraison de ses productions vers le port d’Arzew a Oran.
Plus d’un millier d’emplois à la clé
En effet, le lancement des travaux de la première phase du chantier de la future voie ferrée de 1.000 km, a lui aussi été lancé sous la supervision de l’ANESRIF.
Selon les responsables de ce dernier, cette première phase du projet sera raccordée à une vingtaine d’ouvrages d’art, dont un pont de 9 km et une gare au chef-lieu de la commune d’Abadla au sud de Bechar.
Des bases de vie prévu pour la construction sont déjà posé tout au long du tracé pour la première phase des travaux selon des responsables sur place.
Le wali de Bechar, Mohamed Saïd Benkamoun a, appelé à accélérer le rythme d’installation des différents équipements techniques nécessaires avant le lancement officiel des travaux.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya juin dernier , le PDG du groupe minier public Manajim El Djazair (MANAL), Mohamed Sakhr Harami, a annoncé que le lancement du projet a coûté 1 milliard de dollars US. Ce dernier sera officiellement lancé avant la fin 2023.
Le projet est d’une importance majeure pour l’économie de l’Algérie , en effet il est attendu d’assuré 1000 poste de travail, ainsi que d’adapter l’offre a la demande importante du marché.
M.M