Ligne ferroviaire Tindouf-Béchar : Le président Tebboune ordonne le lancement immédiat

Le projet de réalisation de ligne ferroviaire Tindouf-Béchar, est l’une des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Ce dernier et lors du Conseil des ministres qu’il a présidé ce mardi 14 novembre, a ordonné le lancement  » immédiat » des travaux de réalisation de ce projet stratégique à plus d’un titre.

En effet et selon le communiqué du Premier ministère, le Conseil des ministres a approuvé  » l’accord pour la réalisation de la ligne ferroviaire Tindouf-Béchar «  tout en exigeant « le démarrage immédiat des travaux par l’Agence Nationale des Etudes et le suivi des investissements ferroviaires » .

En effet, l’ANESRIF en maître d’ouvrage, a en septembre dernier, projeté la construction du premier tronçon de 200 km de cette ligne. Cependant, il semble que les travaux n’ont toujours pas été entamés, d’où le   » coup de pression » du chef de l’Etat.

Ce projet servira au transport du minerai de fer de Gara Djebilet à Tindouf jusqu’à Bechar ,dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Société Nationale du Fer et de l’Acier, FERAAL, et le consortium chinois (CMH).

Ce projet audacieux, comprend une bretelle de 30 km qui reliera le futur complexe sidérurgique de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar-Oran pour permettre le livraison de ses productions vers le port d’Arzew a Oran.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger