Après avoir achevé la ligne minière Ouest, les pouvoirs publics se tournent vers ligne minière Est reliant la mine de phosphate de Bled El Hadba au port d’Annaba, sur un tracé de 422 km.
Ainsi, désormais tous les moyens humains, matériels et financiers, sont mis à la disposition des entreprises réalisatrices, afin de terminer le chantier dans les délais. C’est en substance le message véhiculé par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui.
« Vous n’avez plus aucune excuse »
En effet, ce dernier, qui effectue une visite d’inspection tout au long de l’itinéraire du tracé, jusqu’à arriver au port d’Annaba, a insisté sur le fait que les entreprises engagée dans ce projet stratégique, n’« ont plus aucune excuse », afin de livrer toutes les sections de cette ligne ferroviaire d’ici la second semestre de l’année en cours.
Dans ce sens, M.Djellaoui, notera que le tronçon visité dans la wilaya de Tébessa, partie intégrante de la ligne reliant Bled El Hadba au port d’Annaba sur 422 km, « connaît des taux d’avancement très significatifs », tout en insistant sur la nécessité d’achever l’ensemble du projet « avant la fin de l’année 2026 ».
Rendez-vous en avril!
En outre, M. Djellaoui a appelé les responsables à « travailler en coordination totale avec les autorités locales pour accélérer le rythme des travaux, à mobiliser tous les moyens humains et matériels pour garantir le respect des délais contractuels, et à s’employer à solutionner les problèmes qui viendraient à apparaître sur le terrain ».
Le total réalisé sur cette importante ligne ferroviaire devrait ainsi être porté à 301 kilomètres d’ici donc le mois d’avril 2026. « Quant au reste des travaux sur une longueur de 121 km, ils seront réalisés conformément aux délais contractuels », a affirmé le ministre.
À titre indicatif, ce projet constitue l’un des projets stratégiques de l’Etat dans le cadre du renforcement de l’infrastructure accompagnant le projet de phosphate intégré, car cette ligne constitue l’axe principal de liaison entre ses unités, tout en renforçant les capacités de transport des produits miniers.
