La projet de la ligne ferroviaire minière de l’Est, laquelle aura pour objectif de « booster » le complexe de transformation et de production de fertilisants azotés et phosphatés à Oued Keberit, relevant de la wialya de Souk Ahras, et de la mine de Bled El Hadba (Tébessa) avance à grands pas.
Ainsi et selon le communiqué de la wilaya de Tébessa, ce projet enregistre une « dynamique satisfaisante», puisqu’il atteint un taux d’avancement de pratiquement 72%, ce qui selon la même source cadre parfaitement avec l’échéance fixée en vue de sa livraison, soit au premier semestre de l’année en cours.
Un projet stratégique à portée économique
En effet, le chantier de dédoublement, de modernisation et de rectification de la ligne de chemin de fer minière Est, sur le tracé Annaba-Boucheggouf-Tébessa-Djebel El Onk-Blad El Hadba enregistre un taux de 69%. Ce projet, lancé en 2023, vise à améliorer les infrastructures de transport et à faciliter la circulation dans la région.
En outre, la wilaya de Tébessa a mis en avant la nécessité d’une coordination permanente entre le centre de commandement du projet et les différentes autorités locales afin d’assurer une exécution fluide et efficace des travaux. Le projet de dédoublement de la ligne minière Est, reliant Annaba au gisement de Blad El-Hadba (Tébessa), via Souk Ahras devrait être livré d’ici à juillet 2026.
D’une longueur de 422 km, ce projet ambitieux a été confié à un groupement de sept entreprises, parmi lesquelles figurent les filiales de Cosider Travaux publics et Ouvrages d’art, ENGOA, ainsi qu’Infra Rail et Infra Fer, relevant de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF). L’objectif est d’augmenter la capacité actuelle de transport de la ligne minière, passant de 3 millions de tonnes par an à 8 millions de tonnes par an, afin de répondre aux besoins croissants de la région en matière de transport de minerais.
