Par RAMDANE B
La future ligne minière Gara Djebilet-Bechar, est l’un des pierres angulaires de la stratégie mise en place par l’Etat, dans l’émergence d’une industrie minière de haute facture.
D’ailleurs, dans sa récente sortie médiatique, le chef de l’Etat, M.Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que les prémices de cette industrie, sont « tangibles et concrètes », tout en citant la réalisation des premiers kilomètres de cette ligne stratégique.
Ainsi, ce lundi 13 mai 2024, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M.Lakhdar Rakhroukh, était en visite d’inspection au niveau du chantier de cette ligne ferroviaire et plus précisément, le tronçon reliant Tindouf à Oum El Assel, sur une distance de 200 kilomètres, afin de veiller au bon déroulé de ce projet névralgique.
Un plan de suivi régulier instauré
En effet et selon le communiqué du département de Lakhdar Rakhroukh, ce dernier et après avoir inspecté l’avancée des travaux au niveau de la base de vie des d’Oum El Assel, il a énormément insisté sur la « nécessité » de respecter les délais contractuels d’achèvement, tout en accordant « la plus grande importance » à la qualité des installations en cours de réalisation et à leur conformité aux normes applicables dans ce domaine, afin de garantir le bénéfice de cette ligne stratégique.
À cet effet, souligne la même source, le ministre a donné des « directives fermes » au DG de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), en sa qualité de maître d’ouvrage agréé, pour « mettre en place un plan de suivi des travaux », dans le but de garantir le bon déroulement de ce chantier. Il a également appelé les entreprises chargées de la mise en œuvre à « contrôler les rendements journaliers et mensuels » des travaux de réalisation.
Livraison prévue à l’automne 2026
De son côté, le premier responsable de l »Anserif, s’est engagé à ce que la construction du premier tronçon de 200 km d’une ligne ferroviaire entre Bechar et Tindouf, laquelle est un atout de taille pour le transport de la matière première, soit achevé dans les délais contractuels, à savoir octobre 2026.
Ainsi et selon les explications données sur place, la ligne servira au transport du minerai de fer de Gara Djebilet a Tindouf jusqu’à Bechar ,dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Société Nationale du Fer et de l’Acier, FERAAL, et le consortium chinois (CMH).
Ce projet audacieux, qui vise à créé de nouveau marché , inclus une bretelle de 30 km qui reliera le futur complexe sidérurgique de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar-Oran pour permettre le livraison de ses productions vers le port d’Arzew a Oran.
Le projet est d’une importance majeure pour l’économie de l’Algérie , en effet il est attendu d’assuré 1000 poste de travail, ainsi que d’adapter l’offre a la demande importante du marché.
R.B