Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prévoit de rencontrer prochainement plusieurs chefs de partis politiques. C’est ce qu’a affirmé Lamine Osmani, président du Parti Sawt Echaab.
En effet, quelques jours après la tenue de la rencontre Gouvernement-Walis, durant laquelle le Président avait annoncé le lancement prochain du chantier de la révision de la loi sur les partis politiques, Lamine Osmani a livré quelques détails sur ce projet.
Une nouvelle ère politique
Ainsi, lors d’une intervention à l’occasion d’un séminaire dédié aux cadres et élus de son parti, Osmani a révélé que le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prévoit de rencontrer prochainement plusieurs chefs de partis politiques au siège de la présidence de la République. Le chef de l’État devrait recevoir les leaders des partis de manière individuelle pour des discussions approfondies.
Selon les propos de M. Osmani, ces consultations seront l’occasion d’aborder deux textes importants, en l’occurrence le projet préliminaire de la loi sur les communes et les wilayas, actuellement soumis aux partis politiques pour enrichissement, ainsi que la nouvelle loi sur les partis politiques, qui sera également débattue avec les responsables politiques.
Ce processus s’inscrit donc dans une démarche participative annoncée par le Président Tebboune lors de la récente rencontre entre le gouvernement et les walis. Le chef de l’État avait affirmé que « la nouvelle loi sur les partis sera conçue par les partis eux-mêmes et enrichie au sein du Parlement au début de l’année 2025 ».
Une dynamique de dialogue inclusif
Ces consultations témoignent de la volonté du Président Tebboune d’impliquer les acteurs politiques dans le processus législatif, renforçant ainsi le dialogue entre les institutions et les forces politiques. Elles marquent également une étape importante dans la préparation des réformes législatives prévues, notamment celles touchant au fonctionnement des collectivités locales et à l’organisation des partis politiques.
Pour rappel, le président Tebboune, avait souligné lors de son entretien périodique avec la presse nationale, en octobre dernier, que cette loi sera « élaborée avec les partis politique. Elle ne sera nullement élaborée dans des bureaux et sera imposé aux partis. Je m’engage à ce sujet !», a-t-il également affirmé. Voulant visiblement « remettre de l’ordre » dans l’exercice politique en Algérie, le président Tebboune, avait prôné un cheminement didactique de cette loi. « Tout d’abord, nous devons clarifier les objectifs et le fonctionnement d’un parti politique, puis mettre en place une loi pour définir les règles et nous y soumettre tous ensemble », détaillera M. Abdelmadjid Tebboune.